samedi 6 septembre 2008

Reour par l'Europe centralet








Mongolie 71 : Vendredi 29 Août Vendredi 5 septembre 2008

J+110 Hongrie, Slovaquie…Autriche…Tchéquie…retour Allemagne…
297 000 Kms

Photos :
Budapest, Vue sur le Danube, le parlement, le pont aux chaînes et la statue symbole de liberté en haut de la citadelle...
Bratislava, l’église St Martin, avec la couronne de Hongrie en haut du clocher et les ponts sur le Danube…vue depuis la citadelle.
Bratislava, un peu d’humour pour cet égoutier…plusieurs statues de ce type dans la ville…
Vienne, une aile du château de François Joseph, depuis les jardins…
Prague, la croix déformée en mémoire de Jan Palach et Jan Zajic…aujourd’hui devant un char de commémoration du « Printemps de Prague »…


Après avoir quitté la Roumanie, nous arrivons en Hongrie. C’est la première frontière sans aucun contrôle…merci l’Europe…

Nous avons décidé de terminer ce périple par une visite rapide des capitales de l’Europe Centrale…peut être pour préparer un autre petit voyage…

Budapest, Bratislava, Vienne et Prague…

Budapest, capitale de la Hongrie est une très jolie ville avec beaucoup de calme et de jolis monuments.
Après des fleuves comme l’Ob, l’Ienisseï, la Volga, le Don nous sommes maintenant sur le Danube, il va être notre fil conducteur pour quelques jours. Il nous restera le Rhin à franchir….
Donc, sur la rive droite du Danube, Buda est une colline escarpée où se trouve le Palais Magyar, du nom du peuple Hongrois…C’est aussi dans son parc que se trouve le monument commémorant les évènements de 1958 et la répression par les chars soviétiques d’un début d’émancipation…
Pest, sur la rive gauche, toute plate, avec son parlement et ses rues commerçantes très animées.
Après les Carpates de Roumanie, la campagne nous a paru plate, mais tout est ici bien organisé…nous sommes en Europe…

Bratislava, capitale de la Slovaquie et pour notre chance, le 1 septembre l’on commémore l’indépendance de la Slovaquie vis-à-vis de la Hongrie en 1848. Ce jour est donc férié et animé…
La citadelle sur un promontoire, comme il se doit et quelques monuments de style « Rococo », en font une ville pleine de charme.
Toutefois, elle est un peu petite et doit pouvoir se visiter en s’écartant un peu de Vienne qui n’est qu’à 50 Kms, d’autant qu’il n’y a plus de poste frontière.
Si nous avons bien compris, la couronne, qui est la monnaie Slovaque, sera abandonnée, au profit de l’Euro, début 2009.

Notre petit bivouac dans la campagne Autrichienne est perturbé par un garde chasse, le camping sauvage n’est pas autorisé….nous déménageons…c’est la première fois, en campagne, depuis que nous sommes partis…Nous nous retrouvons finalement au bord du Danube et c’est parfait.

Vienne, superbe capitale de l’Autriche.
C’est vraiment la ville qu’il faut voir, des palais à tous les coins de rues…Celui de François Joseph et aussi Schönbrunn pour la mémoire de…Romy Schneider…
Le plaisir aussi de retrouver le confort occidental. Les boutiques, les restaurants et l’€uro…
Petite soirée musicale à l’Orangerie de Schönbrunn et bivouac au Prater….pourquoi se gêner ?

Prague, capitale de la République Tchèque, là aussi très très belle ville.
Les monuments sont moins imposants qu’à Vienne, mais ils sont partout…
Peut être la ville que nous avons préférée sur les quatre capitales d’Europe centrale. Elle mérite vraiment un séjour prolongé, mais attention, tout ce qui est touristique est cher…Et puis, le souvenir du printemps de Prague en 1968…et celui de Jan Palach et de son collègue étudiant Jan Zajic qui ont eu le courage voir même la folie de s’immoler pour protester contre l’invasion des chars soviétiques venus écraser ce mouvement de début de libération.
Ironie de l’histoire, 40 ans après, devant la croix déformée sur le trottoir qui commémore leur geste, se trouve aujourd’hui un char et une expo sur ce fameux printemps, dans une Tchéquie maintenant libre….
La campagne tchèque est très vallonnée et il est agréable de bivouaquer en forêt…

Pour traverser l’Allemagne, nous avions le choix entre la route de Nuremberg et celle de Munich…ayant placé ce voyage sous le signe des souvenirs d’histoire géo, nous avons préféré le symbole de Nuremberg…

Quelle chance nous avons de pouvoir voyager dans une Europe en paix…

Aucun commentaire: