mardi 20 mai 2008

Allemagne et Pologne


Deuxième jour et déjà Modestine qui fait sa capricieuse…

Hier, mercredi 14 mai, nous sommes parti de Richarménil avec un salut de Roland et Gérard du 4x4.

Mardi en guise de « au revoir » un super repas sympa chez Marie Lou et Roland avec l’amie Laurence …enfin tous ceux qui vont assumer pendant notre absence ….un suppléant de dernière minute est arrivé …notre Gégé. Bon courage à eux.

Hier donc, départ puis 300 l de Gas Oil au Luxembourg et 400 Kms d’autoroute en Allemagne avec pour finir de très gros bouchons vers Koblenz.
Nous avons terminé par des petites routes pour échapper au trafic, puis un pic nique et une toilette en rase campagne et enfin installé Modestine pour la nuit sur un parking d’hôtel.

Très bonne nuit et petit déj impeccable.

Nous avons repris la route et très vite Modestine à montrer des signes de faiblesse.
Comme ils disent par ici « kuppeln ist kapput », à l’odeur, j’avais compris que l’embrayage était HS.
Nous sommes sortis de l’autoroute et après quelques recherches, nous sommes arrivés dans un garage Toyota….
Le patron Mr Apel est très sympa, malfré sa charge de travail il fait tout pour réparer en deux jours.
Le temps d’avoir la pièce qui doit arriver demain et nous autorise à dormir dans la voiture dans son garage.
C’est là que nous sommes….prêts pour la nuit avec Modestine « ventre ouvert » et « sur le pont » après toilette et lessive dans les vestiaires et petit repas dans le jardin du patron.

J’oubliais l’essentiel, Homberg la ville médiévale d’à côté est magnifique de ses maisons à colombages et pans de bois et puis le moral est bon.
Alors en avant pour la nuit dans ce garage…. Demain est un autre jour…



Mongolie 3 : Dimanche 18 / 05

J+5 : Frontière Allemagne / Pologne : 1 200 kms.

Samedi 17 Mai : Berlin

Modestine s’est bien tenue et nous sommes arrivés vendredi soir à Berlin.
Nous avons choisi de nous stationner près du centre mais à côté d’un parc….petite balade en soirée et une nuit au calme.

Toute la journée visite de Berlin : Alexander Splatz avec la tour de la TV, l’île des musées, le Dôme Français, Unter den Linden Strasse, la Porte de Brandebourg, le mémorial de la Shoa (Holocaust-Mahnmal), Posdamer Platz avec ses nouveaux immeubles dont le Daimler-Chrysler et sa plateforme triangulaire qui permet de voir, de 90m de haut, le nouveau Berlin à ses pieds et tout le reste en arrière plan (même un immeuble Le Corbusier) .
Puis les restes du « MAUER » le mur construit en 1961 et détruit en 1989. Il n’en reste que 50 m conservés pour la mémoire et son emplacement matérialisé par une bande de pavés sur les 250 Kms de son ancien tracé. Puis Checkpoint Charlie, la seule frontière à l’époque de la guerre froide.
Pour finir, Le Reichstag et l’allée du 17 juin qui traverse un immense parc forestier avec en fin de journée un retour sous une pluie battante.

Toilette complète au bord de notre lac, ce n’est pas tout les jours que l’on a un couple de canards, un héron et un château dans sa salle de bains….

Dimanche 18 Mai

Après une bonne nuit (qu’est-ce que c’est calme !), tout est sec et nous pouvons reprendre les visites. Un peu les mêmes qu’hier, en plus, la gare ultra design, la Chancellerie qui fait face au Reichstag. Nous apprécions le mélange d’ancien et de moderne dans l’architecture.
Berlin vient de vivre deux périodes intenses de reconstruction, après la deuxième guerre mondiale puis après la chute du mur en 89.

Petite remarque qui n’a rien à voir, les corneilles sont grises et noires (pour les puristes, ce ne sont pas des choucas mais bien des corneilles que nous appelons communément corbeaux). Au Niger elles sont bien blanches et noires.
Berlin est une ville très aérée, les rues sont larges, peu de monde, peu de voitures et de grands parcs ainsi que de très belles voies et pistes cyclables et très facile de se garer gratuitement.

Belle ville agréable à visiter…


Nous quittons Berlin dans l’après midi, vous verrez Modestine en photo (sur le blog) pas peu fière de poser devant la porte de Brandebourg, puis direction Frankfurt sur Oder ( frontière Polonaise) et seront ce soir en Pologne…

Alors que j’écris ce mail, Béa conduit au travers l’ex-RDA. Après les immeubles collectifs de la banlieue de Berlin et les zones tagguées, dans les faubourgs et la campagne, les maisons sont petites et il y a encore beaucoup à refaire. Avis aux pros de la rénov’.


Mongolie 3 Le lundi 18 mai 08

J+5 : Pologne : 1 500 kms.

Dimanche 17 / 05 Suite :

Les 1ers kms en Pologne, nous roulons sur une route 2 voies, plutôt en bon état, où même les poids lourds doublent en 3ème voie (sur la bande du milieu et les autres se poussent sur la BDU), un peu spécial !!!
Dans les villages traversés, nous voyons beaucoup de maisons bien débabrées, mais habitées et quelques unes rénovées.
Les maisons ici sont encore plus petites qu’en Allemagne « de l’est ».

Nous arrivons à Poznan et nous installons près d’un parc pour la nuit.

lundi 19 mai 08 :

Après une très bonne nuit (c’est fou ce que l’on dort bien dans notre couchette …..)
Visite de Poznan : Le ciel est gris et cela ne met pas en valeur cette ville où 80% des bâtiments sont « gris ciment » et auraient bien besoin d’un ravalement important.
Le travail à commencé et certaines bâtisses sont bien refaites.
Une très belle place carrée autour d’une église, la place « Stary Rynec », avec des immeubles décorés très jolis.
Il est difficile de visiter les églises sans gêner les offices.
Un superbe centre commercial plus beau que notre St Seb avec toutes les grandes enseignes de nos centres villes et une rue commerciale piétonne.
Nous apprenons nos premiers mots de Polonais avec les gens qui s’intéresse à Modestine et à sa carte.

Départ pour Warszawa ( Varsovie) à 300 kms en fin de matinée.
Un conducteur nous fais signe que les feux sont obligatoires nous chante la Marseillaise…

Nous choisissons la route nationale et non l’autoroute (nous ne saurons jamais ce que coûte la vignette) pour profiter des villes et des villages.

La route est quelque fois de bonne qualité et en cas de travaux, il faut se serrer…

Les maisons sont très petites et grises, sauf aux abords des grandes villes où les villas sont aussi imposantes que les grosses villas de chez nous.

Les zones commerciales ( Auchan, Intermarché, Casto….Lidl) et les zones industrielles bordent les villes.

Nous pensons avoir un Internet ce soir ou demain et nous ferons une carte à nos Polonais préférés Laurence, Michèle et Roland…depuis WARSZAWA.

Au fait, l’installation électrique de Modestine est OK et fourni du 220 V sans problème ce qui permet d’utiliser l’ordi en roulant…..Les mails sont peut être un peu longs mais c’est comme la route…et il y a bien quelques heureux retraités parmi vous.

2 commentaires:

JYM a dit…

un petit bonjour du sud de la France.

je vois que vous vous débrouillez très bien et que malgrè un soucis mécanique, vous profitez de votre voyage à fond.

pour l'instant je cherche à voir les photos...
bises à vous et bon voyage.

Fafik a dit…

Hi Bea and Serge!
Can you send us the photo which you made by the National Opera? My photo with Bea and Kasia :)

I would be grateful!
Ralph
:)