mercredi 28 mai 2008

Lettonie Riga






Mongolie 8 : Lettonie :

Samedi 24 mai Lettonie : Riga : « Dobré Umpa »
J + 11 2 355 Kms

Riga est une très très belle ville portuaire, d’autant que le soleil est présent. L’architecture est fascinante, églises luthériennes, châteaux, casernes, anciens et immeubles « art déco ».
Si vous avez un WE ou une petite semaine, n’hésitez pas.
La Lettonie a 2,5 M d’habitants et semble plus prospère que la Lituanie, le commerce et l’esprit plus pragmatique avec l’occupant ont permis de conserver un certain dynamisme et d’éviter les destructions.
Belle statue de « Roland » (de Roncevaux) sur la place de l’hôtel de ville et dans l’église St Pierre (40).
Une légende veut qu’un géant, le Grand Christophe vivait sur les rives de la Daugava ( Photo 68 du coucher de soleil sur le nouveau Riga) et avait l’habitude de faire passer les gens sur ses épaules. Un soir il entend un enfant pleurer sur l’autre rive, il va le chercher mais celui-ci est très lourd. Enfin arrivé à sa cabane, Le Grand Christophe couche l’enfant. Le lendemain, il trouvera un sac d’or à la place de l’enfant. Riga sera construit avec ses pièces d’or.
De très belles maisons comme « la maison des chats » (53) ou le propriétaire pour montrer sa supériorité aux gens de la Guilde qui l’avaient refusé parmi eux fit construire cette maison et y installa des chats en bronze sur la toiture des tours d’angle.
Aussi les « Trois frères », (59) trois maisons du moyen âge parfaitement conservées.
Enfin, une statue des « musiciens de Brême » qui rappelle que l’évêque Albert bien qu’étant de cette ville consacra sa vie à Riga

Nous profitons de spectacles musicaux en ville et d’un très bon resto.

Bivouac en ville, au calme puis départ pour l’Estonie.

Aucun commentaire: