jeudi 7 août 2008

Kazakhstan








Mongolie 55 : Jeudi 24 a dimanche 27 Juillet

J+ 72: Russie + 14 810 Km


Photos :
Kolkhoze…abandonné
Cimetière Musulman
Eh oui, c’est une route
Le panneau le plus commun…tous les 3 Kms
Subtilités du code de la route…

Après la réparation de l’arbre de transmission par Beklol, à Koch Agach, nous repartons, tout de même inquiets….sur l’état général de Modestine.

Nous descendons la Katoune, superbe rivière pour sportifs….avis aux amateurs, c’est l’Ardèche en pus fort et sur 180 kms. Je suis prêt à revenir y faire du kayack avec ceux qui seraient intéressés…

Superbe bivouac en bord de l’eau puis nous arrivons à Biisck où Modestine à rendez vous chez Oleg pour un « check up ».

Vidanges, graissages, changement du ressort AVD cassé et des joints de barres stabilisatrices. Vérification des freins…tout va bien sauf que nous n’avons pas de solution pour les amortisseurs arrières…ni de renfort de ressorts.
Modestine a toujours le regard tourné vers le ciel et les fesses qui traînent parterre.

La route est bonne ou presque jusqu’au Kazakhstan et maintenant il fait beau et chaud.

Seul petit problème, lors d’une demande de route, j’oublie notre carte dans la cabine d’un camion…c’était la carte de toute l’Asie centrale et de l’Europe centrale, jusqu’à Prague…
Il nous reste « Encarta » pour nous guider jusque Almaty où nous trouverons certainement une carte en Anglais…Merci Roland pour « Encarta »

Nous passons la frontière Russo/Kazakh samedi soir. L’attente est longue mais pas de problème. Les douaniers Kazakh sont même sympas, ce qui n’est pas le cas des Russes…

Nous voyons un élan, dés notre entrée au Kazakhstan et décidons de faire notre bivouac là.

Le Kazakhstan fait 5 fois la France pour 15 Millions d’habitants. Il est démocratique même si le Président, qui était premier secrétaire du PC avant 1991, est toujours réélu depuis l’indépendance…Quelques fois avec quelques arrangements…

Les Kazakh sont des descendants des Mongols de Gengis Khan, et étaient le plus grand peuple nomade de toute l’Asie centrale.
Ils ont beaucoup soufferts de la sédentarisation et la collectivisation imposées par Staline…Ainsi que de la déportation en masse de « dissidents » Russes sur leur terre.
Aujourd’hui, les Kazakh représentent 60 % de la population et sont surtout au sud. Les Russophones, 30 %, dans le nord, ont beaucoup diminués, depuis l’indépendance.

Deux autres catastrophes, causées par la communisme soviétique, marquent encore le Kazakhstan.
La politique de « la conquête des terres vierges », voulue par Nikita Kroutchev, qui a transformé le steppes en monocultures….dont la conséquence la plus connue est la catastrophe écologique de la mer d’Aral…nous y passerons dans 3 semaines. Et dans tout le pays, les terres à pâturages ont perdus de leur fertilité…
La campagne d’essais nucléaires, 460 bombes de 1949 à 89 dans le Polygone de Semeï, où nous passons actuellement…Cette région n’était ni désertique ni sans population comme le prétendaient les soviétiques, mais loin de l’occident, trop curieux et sans population d’origine Russe…

C’est toujours sur le territoire du Kazakhstan que se trouve le cosmodrome de Baïkonour, d’où était parti Gagarine et d’où partent tous les lanceurs spatiaux Russes, puisque cette base est aujourd’hui louée à la Russie.

Les grandes richesses du pays sont maintenant le gaz et surtout le pétrole de la Caspienne.

Les Kazakhs, généralement, sont musulmans sunnites modérés et les Russes Chrétiens Orthodoxes…tout cela dans une assez bonne harmonie…Même si Almaty, le plus grande ville du pays n’est plus capitale, depuis 1998, au profit d’Astana plus au nord, pour donner des garantie aux pro-russes…Photos : cimetière musulman et installation russes abandonnées…

La découverte du pays commence par des zones de plaines parfaitement plates et quasi inexploitées ainsi que par les immanquables Kolkhozes abandonnés…

Il fait beau, Modestine va bien et nous aussi…Même si la route est compliquée…Photos…Les « dos d’ânes » se succèdent…plus vite que les panneaux, la police m’arrête pour mes feux non allumés…cadeau…et cadeau aussi, une casquette égarée de policier…J’espère quelle passera les frontière… Les informations routières sont quelques fois obscures. Sur la photo, nous devons suivre la route principale du panneau supérieur…mais…

Aucun commentaire: