samedi 30 août 2008

Moldavie








Mongolie 69 : Lundi 25 et Mardi 26 Août 2008

J+103 Moldavie Chisinau …ex Khisiniev…. 24 400 Kms

La Moldavie…

Photos :
Faire de l’eau n’est pas un « Calvaire »…voir aussi la maison derrière.
Campagne…comme un joli coin de France.
Le Roi Stéphan…celui qui tient la croix…
Iconostase « propret » dans un Monastère de nones…
Charrette qui fait la course…évidement elle est vide…mais c’est en montée…

Jusqu’à présent, franchir les frontières, c’était sans difficultés mais entre l’Ukraine et la Moldavie, pourtant deux pays où le visa n’est plus nécessaire pour les Français…cela aura été …du sport…Encore un peu et l’on passe par la Géorgie….

Nous quittons l’Ukraine après avoir visité Odessa. En milieu d’après midi, nous approchons de Tiarsol en Moldavie où nous pensons que se situe le poste frontière…Il faut dire que nous voyageons avec une carte de 1983 où la Moldavie n’existe pas….à Kuyurgan, un embouteillage du dimanche, nous fait prendre une route qui devrait rejoindre la frontière…Après 30 kms de « chemin pierreux », nous arrivons à un poste frontière…militaire… » On ne passe pas !!! »…finalement demi tour et direction Kuyurgan…3 heures d’attente…Heureusement, Irina, une douanière Ukrainienne, est souriante et agréable…nous passons le pont du « Dniestr » et voilà que les douaniers Moldaves ne veulent pas d’étrangers…sous prétexte qu’ils ont des séparatistes…nous sommes refoulés…retour sur le pont et vers l’Ukraine…et là, le douanier Ukrainien veut nous refouler lui aussi…enfin, il accepte et nous avons droit à une fouille en règle…du gilet de Béa..32 poches…Il est 22 H, il nous faut un bivouac…et ce n’est pas simple…

Le lendemain, nous prenons la route que l’on pense directe entre l’Ukraine et la Roumanie…nous tombons sur un poste frontière avec la….Moldavie….et en 10 minutes tout est réglé… nous sommes en Moldavie.

La campagne est jolie. Les paysages sont faits de petites montagnes, de vergers, de volailles en liberté, de chevaux avec petites charrettes, de palissades peintes et des puits partout avec beaucoup de « Calvaires ». Photo. Et les routes sont toutes bordées de noyers…

Nous visitons la capitale, Chisinau ancienne Khisiniev. Cette ville est plutôt agréable, nous retrouvons les vitrines qui n’existaient plus pour nous depuis la Russie…les rues sont larges, il manque un vieux centre ville…
La Moldavie est d’abord une ancienne région historiquement très proche de la Roumanie, mais au moment de l’indépendance avec l’Ukraine, la Russie s’est opposée à son rattachement à la Roumanie…alors ce petit état a vu le jour…gros comme un département Français…Le développement semble y être raisonné, tout est propre, il n’y a pas de Humer où ces grosses berlines qui « écrasent » les autres, le klaxonne y est quasi absent et l’on respecte le piéton…Ici, l’on manque de héros pour fédérer la nation, alors l’on a « ressorti » le Roi Stéphan…Avenue, place, statue…photo.
Visite d’un des nombreux Monastères…celui-ci est occupé par des femmes…petite églises avec une belle iconostase…photo…et construction d’une autre…énorme…on dirait St Pierre de Rome…

Beau petit pays…une charrette fait même un bout de chemin pour nous accompagner…photo.

Aucun commentaire: