dimanche 10 août 2008

Ouzbekistan Samarcande

Mongolie 60 : Vendredi 8 et samedi 9 Août 2008

J+ 87 : Ouzbékistan Samarkand Perle de l’Orient 19 150 Kms


Photos :
Le Registan : Madrasa Ulug Beg 1420.
Le Registan : Madrasa Chir Dor (aux lions).1636.
Le Registan : Madrasa Chir Dor (aux lions). Détail.
Le Registan : Jardin de la Madrasa Tilia Kari (couverte d’or). 1660.
Mausolée dans Chah-I-Zinde.


A Samarkand, nous décidons de descendre à l’Hôtel Légend….il avait été une halte de qualité pour Gwendoline et Marc….et il faut bien se faire un extra de temps en temps… mais attention de ne pas tomber du lit, nous n’avons plus l’habitude de l’espace…

Nous y rencontrons des gens sympas, de Toulouse, et dînons avec eux…Dominique et Francisco avaient prévu du caviar pour eux avec vodka…ils partagent aimablement, avec nous.
Et Françoise de Grenoble, avant de repartir, nous fait une avance de 50 € car les banques ne sont pas simples ici…c’est maintenant Ok, nous avons trouvé la bonne banque…la seule qui prenne les Mastercard et il n’y a pas de distributeur en Ouzbékistan…

La ville est extraordinaire de monuments couverts de faïences bleues…
De tous temps, Samarkand a fait rêver. Après l’avoir prise, en 329 av JC, Alexandre le Grand, aurait dit « Tout ce que j’ai entendu sur Samarkand est vrai, sauf qu’elle est encore plus belle que je ne l’imaginais… »
Elle resta une capitale florissante jusqu’à sa mise à sac par Gengis Khan en 1220…
Amir Timour, Tamerlan pour les européens, décida en 1370 d’en faire sa capitale et son petit fils Ulug Beg compléta son œuvre. Chacun faisant venir à Samarcande, les meilleurs artisans et artistes des pays conquis.
Ils firent de Samarkand, qui était déjà sur la « Route de la Soie », avec Boukhara et Khiva, une des perles de l’Orient. Le mot n’est pas usurpé…
Ce qui symbolise Samarcande, c’est la place du Registan, où trois superbes Madrasa, écoles coraniques, sont réunies.
La Madrasa Ulug Beg, où le souverain enseigna les mathématiques, l’astrologie, la théologie…est la plus ancienne, 1420. Photo
La Madrasa Chir Dor, « aux lions », photo et la Madrasa Tillia Kari, « couverte d’or », ont été rebâties d’après les originales en 1636 et 1660…La Chir Dor, avec ses « lions » qui ressemblent à des tigres, brise le tabou de la non représentation du vivant dans l’art musulman…
Les autres monuments, plus fabuleux les uns que les autres, sont :
La Mosquée « Bibi Khanoun », du nom de l’épouse chinoise de Timour qui l’a fit construire pendant son absence pour lui faire une surprise…l’anecdote veut que pendant les travaux, l’architecte tomba amoureux de Bibi Khanoun ; à son retour, Timour fit exécuter l’architecte et décréta que les femmes porteraient le voile afin de ne pas tenter les hommes…
L’avenue de Tombeaux et Mausolées « Chah-i-zinde », où Timour offrait de superbes sépultures à sa famille et à ses meilleurs conseillers…Dans un des mausolées, repose aussi Qusam ibn-Abbas, cousin du prophète Mahomet, ce qui fait de ce cimetière un lieu de pèlerinage.
Le Mausolée Gour Emir, où Timour et deux de ces fils reposent…

Se promener parmi tous ces joyaux architecturaux, couvert de faïence bleue, qui se confond avec le bleu du ciel est quasi féerique…c’est « les milles et une nuits »…Il ne faut toutefois pas en oublier de boire car il fait bien chaud…
L’ambiance générale est très détendue et malgré tous ces monuments, pas du tout religieuse…

Un petit tour demain pour bien en profiter avant de partir pour Boukhara, autre « Perle de l’Orient »…J’entends déjà les blagueuses… « quand va-t-il arrêter d’enfiler des perles … » eh bien, ce n’est pas fini, parce qu’après Boukhara, ce sera Khiva, la plus intimiste…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je reviens sur votre blog après plusieurs semaines d'absence et je vois que l'aventure suit son cours.
De notre côté, nous venons de passer trois semaines en Bulgarie et nous avons trouvé le pays très agréable. Mis à part quelques dos d'âne et nids de poule, sur les voies secondaires essentiellement, les routes bulgares devraient paraître bien douces à Modestine après tout ce qu'elle a vécu!
Profitez bien de votre voyage.
Pascale de Reims

Roman a dit…

Un petit coucou de Richardmenil, ou nous lisons avec passion vos recits de voyage, beaucoup de rencopntres, de magnifiques paysages, et un peu ( beaucoup ? ) de mecanique ... En esperant que vous en profitez un maximum de ce superbe voyage, nous vous envions beaucoup !!! Un jour , certainement nous aussi ....
Gros bisous et bonne continuation
Roman, Sophie et Arthur