dimanche 10 août 2008

Ouzbekistan La Fergana

Mongolie 60 : Mardi 5 à Jeudi 7 Août 2008

J+ 85 : Ouzbéckistan La vallée de Fergana 18 900 Kms


Photos : Seront pour une meilleure connexion internet Ici cela mouline....
Les vergers de Fergana
60 € en Soms Ouzbek…la pile…
Le métier à tisser, la soie, et la brumisation…buccale
Les maraîchères.
Un champ de coton.

Nous passons la frontière Ouzbek, sans aucun problème…c’est « sourires à tous les postes… »

Nous sommes dans la vallée de la Fergana, grenier de l’Asie centrale.
Les vergers s’étendent à perte de vue, grâce aux rivières qui descendent de tous les hauts sommets qui l’entourent. Photo de verger avec la limite « irriguée », avec le désert…

De part sa richesse, la Fergana pose un problème au gouvernement qui l’accuse de volonté d’intégrisme…
Beaucoup de barrages de police et de contrôles sur les routes…pour nous, c’est toujours avec un « Salam », la main sur le cœur et un sourire toutes dents en or dehors…et nous passons…

Nous changeons de l’argent à Adijan, les files d’attentes sont longues et cela se termine avec …une pile de billet de 120 000 sums Ouzbek pour 60 €…photo.
Un client, ravi de parler Allemand avec Béa nous amène au bazar pour changer les Soms Kirghizes…nous avions estimé recevoir 36 000 Sums Ouzbeks, le « changeur » nous dit que cela vaut en fait 38 000…c’est pas honnête tout cela ???

Visite à Margilan d’une importante fabrique de soie artisanale.
Les œufs sont confiés aux paysans qui les nourrissent et les rapportent à la fabrique pour le traitement.
Nous voyons toute la chaîne, depuis l’ébouillantement des cocons et leur dévidement. Un cocon produit 1,2 Kms de fil…
La teinture, le procédé de création de motifs dit de « Nuages attachés », le tissage sur métier manuel, avec brumisation « buccale », photo. Procédé qui assouplit le fil pour le tissage et rend la trame plus solide…et la fabrication manuelle de tapis de soie…

Les marchés de la Fergana sont achalandés à profusion par les paysans locaux. Une multitude de stands…Ils veulent tous nous saluer et se faire prendre en photo…accueil hyper chaleureux.

En plus d’un problème de monnaie, dû à l’inflation, il y a un véritable soucis d’approvisionnement en carburant. Les convois de camions citernes sont escortés par la police, photo. Et nous recherchons du gas oil…finalement une petite station, indiquée par la police, en même temps que la route, nous en fournit…nous pourrons continuer…

Nous quittons la Fergana pour Samarkand...les montagnes sont désertiques, les investissements en infrastructures sont colossaux.
Nous surplombons une mine de charbon à ciel ouvert…puis, les champs de cotons qui sont le bonheur et le malheur de ce pays…en effet, l’irrigation, épuise littéralement tous les cours d’eau…photo.

Aucun commentaire: