jeudi 7 août 2008

Mongolie 59 : Samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 Août 2008

J+ 83 : A travers le Kirghizstan 18 000 Kms

Photos :
Resto sous la yourte à Kochkore…
Partage d’une pastèque avec Linda, Juliette et Gaël des cyclo-touristes….
John, et sa famille…dont Aïda.
La passe d’urum bachy avec la yourte de Jphn …tout en bas et pourtant 2 000m …

Nous traversons le Kirghizstan, du Nord Ouest au Sud Est.

Ce ne sont que routes et surtout pistes de montagne…

Les paysages sont… « à couper le souffle »…Photos sur le chapitre suivant….

Après un « bazar/repas « à Kochkore, photo du repas sous la « Yourta », nous faisons un bivouac au lac « Song Kol », photo, après avoir rencontré, successivement, à vélo … Linda, une Américaine, un couple de deux jeunes Français, Juliette et Gaël, photo, puis…Séverine, Pascal Liman et Louna…un couple de Français qui font une année de vélo en Chine, et Asie centrale…Quel bel effort…leur site : « cyclofamille.com ». Pour la première fois en 6 000 Kms, ils viennent de crever, une roue, et nous venons de faire de même, après 18 000 Kms…

Les campagnes sont soit très arides, sinon, ce sont des alpages avec beaucoup de campements d’été.

Plusieurs fois, nous prenons des « stoppeurs » en fait, en Asie Centrale beaucoup de gens font du « covoiturage » et paient le chauffeur. Dimanche, nous avons pris en fin de journée un monsieur et nous pensions qu’il habitait le village à 5 kms…il est vrai que nous installons les stoppeurs sur le siège avant avec Béa…en fait il n’arrêtait pas de citer Alexandre Dumas, Jules Verne et De Gaulle et de me répéter « Toudaïé »…avec le geste qui voulait dire « en avant »….

De kms en Kms, nous avons fait plus d’une heure de route ensemble, en direction de la passe de Urum Bachy et nous sommes arrivés à son campement de montagne…une sobre tente qu’il occupe avec ses 4 grands enfants, dont Aïda qui parle très bien l’Anglais…après avoir partagé le thé et échangé quelques petits cadeaux, crème beurre, bougie…nous avons passé la nuit sur place…dans le vent, les mugissements de taureaux et les étoiles filantes…divin.
Photo de la famille et de la passe.

La piste est particulièrement difficile et quelque fois les éboulements ferment la passe…Frissons…Photo. La beauté et la diversité des paysages méritent amplement les 400kms de pistes…il faut venir…et voir…

Nous arrivons sur Och, deuxième ville Kirghize avec ses 75 000 habitants, mais la majorité est Ouzbeck…Les gens sont habillés à l’européenne. Les messieurs portent souvent le chapeau traditionnel, le Dopy noir, brodé de blanc pour les Ouzbeck et l’Ak kalpak de feutre blanc pour les Kirhizes…les femmes, passé la trentaine ont souvent les dents en or…

Cette ville qui aurait vu passer les armées d’Alexandre, serait plus ancienne que Rome…Un promontoire rocheux, appelé « Le trône de Salomon » la domine et Mahomet y serait venu prier…Nous y montons et échangeons quelques mots avec le Mollah de la petite mosquée…

Petit tour au grand marché, le bazar de « Jayma », qui date des caravanes de la route de la soie…et qui serait le marché le plus fabuleux d’Asie centrale…il est vrai que nous sommes au nœud des trois frontières, Kirghize, Kazakh et Ouzbek… puis nous direction l’Ouzbékistan à 10 kms.