samedi 28 juin 2008

balladeurs a velo








Mongolie 35 : Mercredi 25 juin 08

J+ 42 : Russie + 9 920 kms

Sibérie Oulan Oudé Baladeurs à Vélo

Sur notre dernier article, je précisais « Finir nos commentaires en Russie par la plus grande tête de Lénine au monde est assez symptomatique de la Fédération Russe. Puisque celui-ci est encore partout ». Et je croyais réellement avoir fini nos commentaires depuis la Russie…mais…la rencontre est tellement belle que je n’y résiste pas…

Ce matin, nous devions prendre le petit déj à 7h30 avec Christine et Eric puis les amener là où ils avaient laissé en dépôt leurs vélos et partir pour la frontière mongole.

Rien ne se passe comme prévu ; Christine et Ericsont bien là, mais nous ne pouvons aller chercher les vélos car le propriétaire de l’isba où ils sont stockés ne sera là qu’à 14 h.
Qu’à cela ne tienne, nous allons tout de même déjeuner ensemble…. Eh bien non. Rien n’est ouvert à cette heure là….Eric propose de monter à leur chambre et de nous préparer un café…le thermoplongeur fonctionne difficilement, la confiture est tournée….Nous finissons par arriver à le prendre ce petit déj….et à papoter…cela a son importance pour la suite…en effet, au moment de sortir son couteau, Eric nous dit « en allant à Kyakta, à la frontière mongole, si vous voulez vous pouvez retrouver le même couteau que celui-ci…c’est le mien… je l’ai perdu l’an dernier en novembre quand nous avons fait le trajet inverse…il faisait tellement froid, que nous nous sommes arrêtés et nous avons fait un feu. Plus tard, j’ai constaté que j’avais perdu mon « Opinel effilé »…j’ai alors pensé à ce pique nique où je l’avais planté dans l’arbre sur lequel nous étions assis et en recherchant dans mes photos, j’ai vu qu’il était tombé derrière… »,nous avons relevé le défi…

Nous proposons à nos nouveaux amis de les conduire en début d’après midi à leur vélo…en attendant, un petit tour au marché pour reprendre entre autres du poisson fumé comme la veille et quelques légumes.
A midi, nous les retrouvons avec Romain, l’étudiant de Toulouse, et comme hier soir, nous dégustons des plats bouriates. Si sur la photo, j’ai les yeux écarquillés, c’est parce qu’un client va passer devant l’appareil et que je tente de lui faire comprendre qu’il ne faut pas…donc, de gauche à droite, Romain, l’étudiant en histoire Slave, Eric et Christine, les baladeurs à vélo, et nous.
Pour retrouver le chemin de l’isba « aux vélos », Eric se débrouille comme un chef…les filles sont derrière sur la « couchette » et moi au volant…
Nous arrivons sur place, il est 13h30, alors pour attendre le propriétaire, nous faisons un café à l’arrière de Modestine…14 h puis 14 h 30…rien...Eric nous occupe bien avec ses anecdotes de voyages…33 000 kms parcourus à vélo à travers le monde…et tellement de projets…finalement nous nous décidons à sonner…Il y a une femme et ses enfants, qui visiblement ne voulait pas nous déranger…Chacun attendait de chaque côté de la barricade…
Le « patron » n’étant pas là, il nous faut négocier l’accès au garage et à la fosse en dessous de la voiture...ceci fait, nous poussons la voiture et ouvrons la fausse….les vélos sont là….Christine, sur la photo, semble perplexe…le voyage à vélo redémarre maintenant…
Photo des 2 vélos dans la fosse avec les sacs.
Maintenant tout est dans la cour, il va falloir remettre les vélos en ordre de marche et les charger…

Nous sommes « interrompus » par la dame de la maison, elle veut nous offrir un thé. En réalité, quand nous entrons, 4 assiettes de soupe nous attendent avec une tasse de thé….nous faisons honneur à notre hôte et rapidement nous retournons aux vélos.

Eric constate que son axe de roue est plus abîmé qu’il ne le pensait, du moins qu’il n’a pas pris la bonne pièce de rechange…mais sur la photo, on voit bien qu’il jubile…non de me faire pomper…mais de retrouver l’Aventure…et ces kilomètres à « manger »…

Nous lui proposons notre aide, du moins de l’amener avec son vélo là ou il doit passer la nuit, chez un « contact internet », mais on voit bien qu’ils ont besoin de retrouver seuls, leurs vélos, leurs difficultés et leur vie de « Baladeurs »…

Donc, sous prétexte qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps pour aller rechercher le couteau, nous les laissons…
Tous les quatre, nous avons vécus un vrai moment d’amitié partagée et cela fait plaisir.. Chacun sa route et peut être un jour…là ou ailleurs.

Aucun commentaire: