mercredi 11 juin 2008

Mongolie 16 : Samedi 7 juin 08

J+ 25 : Russie + 3 784 kms
Moscou le Kremlin.

Le Kremlin est le centre géopolitique de toute la Russie mais en fait Kremlin veut dire « ville fortifiée dans la ville », pour nous c’est semblable à certaines de nos forteresses ou citadelles.

Le Kremlin de Moscou est divisé en 3 parties, le centre politique du pays, le centre religieux avec la place des cathédrales et enfin les jardins.

Pour ce qui est du centre politique, tous les édifices sont jaunes.
Dés l’entrée, on peut voir sur sa droite, le palais où vivait Staline puis juste aussitôt, l’énorme bâtiment de béton et de verre construit par Kroutchef pour le XX ième congrès en 1956. Congrès justement organisé pour dénoncer les crimes de Staline et lancer la « dé-Stalinisation »….( photo 67)
Sur sa gauche, photo 70 l’Arsenal, devant lequel sont exposés les 700 canons pris à Napoléon suite à sa « Retraite de Russie ».
Toujours à gauche, le bâtiment en triangle avec son dôme et son drapeau sont les bureaux de la Présidence de la République (photo 75) juste à côté du bâtiment du Soviet Suprême.

Le centre spirituel avec la place des Cathédrales. Chaque empereur a voulu y mettre son empreinte.
Photo78, à droite la Cathédrale de l’Annonciation était la chapelle privée de la famille royale. A l’origine, elle disposait de trois dômes, c’est Ivan le Terrible qui lui en fit ajouter six autres.
A gauche, la cathédrale de l’Archange Michel, avec son Dôme doré et les 4 bulbes gris, et ses coquilles éléments de la Renaissance Vénitienne Elle contient les dépouilles de tous les empereurs de 1320 à 1690, sauf Boris Godounov qui est à Serguîev Possad. A partir de Pierre le Grand, tous les Tsars sont inhumés à St Pétersbourg.
Photo 97 (derrière nous…eh oui, nous sommes bien là et en bonne forme), la cathédrale de l’Assomption, principal lieu de culte de la Russie prérévolutionnaire, elle renferme les dépouilles de tous les Patriarches de l’Eglise Orthodoxe Russe. Napoléon, alors q’il avait pris Moscou, comme pour marquer son dédain, en fit une écurie après l’avoir « délesté » de 295 Kgs d’or et de 5 T d’argent (le tout fut rendu ensuite). Staline y aurait fait dire une messe en secret en 1941 quand les allemands étaient très proches de la ville.
A droite sur la photo, la maison des Patriarches avec leur chapelle.
Sur cette place sont aussi 3 autres églises, le clocher d’Ivan le Terrible, le palais à facette et le palais des Armures.
(A propos de Napoléon qui est arrivé en 1805 dans Moscou ravagé par les flammes et qui, défait à « Borodino », aurait commencé ici sa chute en ne ramenant en France que 30 000 Grognards sur les 700 000 de la Grande Armée. Ici, on admet que c’est dans son sillage et au retour des cosaques des guerres Napoléoniennes que les esprits réformateurs se sont formés.
La petite histoire voudrait aussi que le mot « Bistrot » vienne des cosaques, qui toujours pressés demandaient à boire dans Paris occupé en disant « Bistro » qui veut dire rapide en russe.)
Derrière, côté jardin la cloche reine, le canon roi….

Après autant d’Histoire, nous allons visiter le « Gum »

Aucun commentaire: