mercredi 18 juin 2008

Sergueiv Possad








Mongolie 17 : Dimanche 8 juin 08

J+ 26 : Russie + 4 110 kms

SERGUÏEV POSSAD

Après avoir salué et remercié Galina pour son accueil sur Moscou, nous partons pour Serguïev Possad.
Un petit détour par le marché d’Izmailovo. Très grand marché populaire, où nous goûtons aux spécialités en guise de repas.
Le monastère de la Trinité Saint Serge à Serguïev Possad dans l’Anneau d’Or a été fondé en 1340 par Serge de Radonège qui fut nommé Saint patron de la Russie, pour avoir, grâce à sa bénédiction, aidé Dimitri Donskoi à remporter une victoire inattendue contre les mongols ;

Photo 9 : cathédrale de la Trinité Saint Serge, où une messe est dite à sa mémoire toute la journée, tous les jours de l’année.

Photo 17 : Cathédrale de l’assomption, inspirée du Kremlin à Moscou, achevée par Ivan Le Terrible, pris de remord pour avoir tué son fils.
Le kiosque protégeant une source d’eau bénite.
La tombe du tsar Boris Godounov (seul tsar qui ne repose ni au Kremlin, ni à Saint Pétersbourg).

Photo 22 : Saint Serge, ermite, avant de fonder le monastère.

Photo 25 : monastère vu de l’extérieur.

Petit miracle à Serguïev Possad : mes lunettes avaient été déréglées par Béatrice et son amie inadvertance et j’avais passé trois jours à tenter de les re-régler sans grand résultat. Je commençais à me dire que Philippe aurait du travail à notre retour. Voilà que je passe une porte un peu basse avec les lunettes sur la tête, et non sur le nez puisque je filmais et je me cogne en « écrasant » mes lunettes……Elle étaient parfaitement réglées….8 jours après, elles le sont toujours….Merci.
J’en profite pour faire un petit coucou à Philippe, vendeur de lunettes et casseur de Land…Bon courage Philippe.

Après ce petit miracle, nous avons repris la route de VLADIMIR, autre ville de l’anneau d’or, photo 3 : porte de la ville.
Vladimir a été fondée par Vladimir Monomaque parce que ses chevaux refusaient de retourner jusque chez son père à Souzdal. Il y vit un signe et pendant 5 siècles, les Princes de Moscou, devenus les chefs de la grande région, portèrent le nom de « Grand Prince de Vladimir ».

Aucun commentaire: