mardi 24 juin 2008

Bouriatie Oulan Oude








Mongolie 34 : Mardi 24 juin 08

J+ 41 : Russie + 9 920 kms

Sibérie / Bouriatie Oulan Oudé

Hier j’écrivais : « s’il fait beau demain, nous resterons sur le Baïkal sinon, direction Oulan Oudé »….. Eh bien, direction Oulan Oudé…..

Sur la route d’Oulan Oudé, tout le long, nous longeons le fleuve Sélenga et la voie du Transsibérien. La route est sinueuse mais parfaitement plate. La photo 13 en est un bon résumé.
Elle pourrait même être un résumé de nos 10 derniers jours, que nous avons passé à suivre cette ligne ferroviaire mythique.

Comme à Sarcelle, dans l’Astragale (merci à celui ou celle qui pourra m’en rappeler l’auteur), «On arrive à Oulan Oudé par un pont ». Celui-ci enjambe le Sélenga et débouche tout de suite sur les « blocs » d’habitations puis sur le marché aux vêtements.

En ville, sur le marché alimentaire, nous avons le plaisir de rencontrer Christine et Eric, elle Suisse et lui Français, qui parcourent le monde à vélo. Ils sont accompagnés de Romain, étudiant de Toulouse qui passe un mois en Russie dans le cadre de ses études.
Ils viennent juste d’arriver par le Transsibérien depuis Moscou. Peut être dans le train pris en photo tout à l’heure… Ils ont fait 96 h de train en troisième classe et sont ravis.
Nous prenons un petit repas ensemble. En fait, en novembre, ils ont été surpris par le froid « sibérien », et ayant à faire en Europe, ils sont rentrés pour quelques mois. Ils reviennent chercher leur vélo pour repartir vers l’île Sakhaline, puis le Japon, puis….pour encore quelques années…Leur site internet est www.balladeavelo.net . j’ai fait une photo de groupe mais elle est vraiment trop mauvaise…
Enfin, avons décidé que demain matin, nous irons les conduire à l’isba où ils ont laissés leurs vélos. Visiblement le plus dur sera de retrouver le chemin….Ensuite nous prendrons la route pour Kyakha, la frontière Mongole que nous voulons passer jeudi matin. Et comme il parait que ce n‘est pas tout à fait simple, nous y serons de bonne heure.

Petite visite de la ville. Oulan Oudé est une ville de 380 000 habitants, surnommée « OuOu », elle est la capitale de la Bouriatie. Le peuple Bouriate est turko-mongole. Ici les faciès sont plutôt Mongoles, ce qui fait que venant de Russie, nous avons l’impression qu’ils sont toujours souriants…c’est plutôt agréable, et leur langue est originaire de turquie. La ville n’est pas très belle. La rue principale, la rue…… Lénine, commence par la cathédrale Odiguitria, qui a failli s’effondrer en 1990 et qui est en réfection. Elle est ensuite piétonne, sur 300 m, voir la photo 33 pour constater que bien que ce soit la rue principale avec des commerces de marques, il reste des travaux à réaliser.
En haut de cette rue, nous longeons le superbe Opéra, photo 30, lui aussi en réfection et arrivons sur la grand place Spvetov, avec Photo 29, la plus grande tête de Lénine au monde.
Elle mesure environ 7 m et son socle aussi. Il parait que cette statue fait « loucher » Lénine, nous avons juste remarqué qu’elle avait la bosse des maths…

Finir nos commentaires en Russie par la plus grande tête de Lénine au monde est assez symptomatique de la Fédération Russe. Puisque celui-ci est encore partout.

Nous décidons donc de faire notre dernier message internet depuis Oulan Oudé, juste avant de quitter la Russie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

It could give you more facts.

OnlineJobs4us.co.in a dit…

Are you looking for Online jobs!!!

online jobs


U can do this online jobs from ur home or from office and u can do this from cybercafe(browsing centre) also ................

in this job there is no limited earnings(salary), from this job u can earn unlimited because this gives the commisions for ur work......
ican challenge you that u can earn 1000$-2500$ for a week by spending one hour time/day.the earnings may increase with increase in ur time in this job .....

definitely u will earn more than the other ways......................


online jobs

Anonyme a dit…

wala pulos imo blog.

Anonyme a dit…

L'astragle: Albertine Sarazin (1965)
Jean-Marc