mercredi 18 juin 2008

Siberie Tujmen








Mongolie 23 : Dimanche 15 juin 08

J+ 33 : Russie + 6 320 kms

La Sibérie TUJMEN

Nous voici maintenant arrivés aux portes de la Sibérie.
Cette contrée est immense puisqu’elle commence par le centre géographique, Ouest/ Est, de la Russie et se termine à Vladivostock. Elle couvre donc moitié de toute la Russie.

La Sibérie tire son nom de Sibir, un descendant des mongoles et de la Horde d’Or, qui après les progressions de Tamerlan, lança des raids contre les « marches » de la Russie occidentale.

Outre ses minerais et son pétrole, la Sibérie a été largement désenclavée par la construction du célèbre « Transibérien » vers 1900.

Nous choisissons de visiter Tujmen, 500 000 habitants, capitale de «l’Oblast » de Sibérie occidentale allant jusqu’au cercle polaire et comprenant de très riches régions pétrolifères.

Nous sommes effarés par l’argent qui coule à flots. Serge compare cette ville à Luxembourg aux portes de la Lorraine.
Les voitures sont reines et les alarmes et klaxonnes couvrent le bruit de la ville.

Photo 3 : Un exemple de véhicule qui vient de forcer le passage bruyamment.
Photo 4 : Immeuble flambant neuf.
Photo 5 : Place des fontaines, très animée et colorée. Nous ferons notre bivouac pas très loin.
Photo 6 : Un superbe Lénine qui contemple toute cette richesse. Il trône sur la plus grande place et son nom est aussi celui de la plus grande avenue.
Photo 27 : Devant le Monastère, un ensemble de statues avec mise en scène de l’évangélisation des peuplades Inuits. Le Pope en majesté, le chasseur qui le seconde et les autochtones qui vont les subir.

Nous quittons Tujmen pour « manger » du Kilomètre, il ne nous reste que 4 500 kms de Sibérie à parcourir.
Nous avons le seul bivouac prévu, de tout le voyage, avec des amis qui rentrent vers la France après avoir fait le même voyage dans l’autre sens. Il nous faut nous joindre par SMS pour fixer le point de rencontre….et nous savons qu’ils ont de gros ennuis mécaniques.
Nous n’avons plus que des soucis électriques qui nous empêchent de progresser dans nos articles.

Aucun commentaire: