mercredi 11 juin 2008

Mongolie 16 Moscou Place Rouge







Mongolie 16 : Vendredi 6 juin 08, suite

J+ 24 : Russie + 3 784 kms
Moscou ……. attention, un peu d’Histoire….

Après avoir quitté Jean Marc et Marco qui doivent aller vers la rue Arbat et repartir de Moscou, nous revenons sur la Place Rouge.

Celle-ci est mythique. Son nom est « Krasnaïa Poplochtchad » mai sil n’a rien à voir ni avec le « communisme » qui y commémorait tous ses anniversaires, ni le « sang » abondamment versé, ni le rouge de la couleur des bâtiments qui l’entourent sur 3 côtés, non, « Krasny » veut dire « Beau » en vieux russe. Ce n’est qu’au XX siècle qu’il signifia également « rouge ».
E c’est vrai qu’elle est belle….et rouge.
La photo 63 prise, au soleil couchant, depuis le musée d’histoire qui borde la place côté l’Ouest, montre :
- au fond, à l’Est : la Cathédrale « Basile le Bienheureux ». Cette cathédrale a été construite sur ordre de Yvan le Terrible après sa victoire sur les Tatars lors de la prise de Kazan. Son nom vient d’un certain « Basile le Bienheureux » en fait un peu simplet, qui avait prédi la victoire mais qui avait aussi annoncé que Yvan, dans un accès de paranoïa tuerait son propre fils.
- à droite, au Sud, sur toute la longueur, le mur du Kremlin avec derrière le dôme de la Présidence de la République. Mr Medledef doit être au travail puisque le drapeau flotte sur le dôme.
- A droite, en granit rouge et aux formes anguleuses, le Mausolée de Lénine où, contre sa volonté, sa momie y repose pour l’éternité depuis 1924. En fait Lénine, souhaitait être inhumé auprès de sa mère à St Pétersbourg mais voyant qu’une foule incessante venait saluer sa dépouille, son successeur Staline décida qu’il pourrait encore servir « la cause » et décida de le faire embaumer et de l’exposer. Pour la petite histoire, Staline se fit aussi embaumer et exposer aux côtés de Lénine de 1953 à 1961, date à laquelle on le retira, suite à une « vision » d’une passonaria du parti qui affirma au XXII congrès que Lénine lui était apparu et que tel était sa demande. Staline est donc juste derrière le Mausolée, contre le mur du Kremlin avec d’autres dirigeants du parti et aussi Gagarine et un Américain qui a écrit sur l’épopée soviétique de la grande Guerre.
- Manque à gauche de la photo, au nord la seule façade « ton pierre », celle du magasin « GUM ».
- Et derrière, le beau bâtiment rouge du musée d’histoire (photo 5) avec à sa droite la « porte de la Résurrection ».

Sur la photo 9, prise presque au même endroit, avec un angle plus à gauche, on distingue le Gum et une installation de grands drapeaux pour la commémoration de la fête nationale « de l’indépendance » qui se prépare pour le 12 juin. Fête voulue par Elstine saluant la fin de l’URSS. On y distingue mieux, aussi, l’étoile rouge en verre de 7 m de haut qui couronne une tour du Kremlin. Il y en a 7 ainsi qui ont remplacé les aigles à 2 têtes de Catherine la Grande.

Sur la photo 17, avec au fond toujours « Basile le bienheureux » dont Yvan le Terrible a fait crever les yeux de l’Architecte pour qu’il ne refasse pas un tel chef d’œuvre, on peut distinguer sur la gauche un promontoire appelé « le lieu des exécutions ».
Yvan le terrible, après avoir étendu son territoire et annexé plusieurs contrées, avait pris pour la première fois le titre de Tsar de toutes les Russies.
Mais, c’est sur ce « tertre », qu’il vint expier ses fautes en public et avouer qu’il avait tué son fils. De par ce geste criminel, il mettait sans le savoir, fin à la dynastie de Riourikides, fondateurs de la Russie moderne au VI iéme siècle, puisque sur ses 3 garçons, l’un était mort à 9 ans, il venait de tuer le seul capable de lui succéder et le troisième qui lui succédera était simplet et n’eut pas d’héritier.
Enfin, c’est sur ce tertre toujours qu’en 1812, Pierre le Grand fit exécuter plus de 1000 Streltsy qui avaient tenté de l’écarter du trône quand il était enfant ; comme en témoigne la photo51 du tableau « l’exécution des Streltsy », de la galerie Tretiakov (très belle galerie de tableaux et de bronzes Russes ainsi que d’icônes, parmi les plus précieux du pays).

Dîner sur Arbat chez MyMy dites Mumu…et demain, le Kremlin…

Aucun commentaire: