dimanche 1 juin 2008

Saint Petersbourg depart vers Moscou








Mongolie 14 : Dimanche 1 juin 08

J+ 19 : Russie + 3 054 kms

Saint Petersbourg

Quatrième jour sur St Pé

Hier, samedi, nous avons encore visité de long en large St Pé avec le musée du Blocus l’église Vladimirskaïa.
Nous avons assisté à un office et une particularité du rite Orthodoxe est de donner au pope un papier sur lequel est écrite une supplique. Celui-ci la lit à haute voix devant une icône (souvent celle de la vierge) en présence de tous les autres « demandeurs ». Ce « service » est bien entendu payant.
La photo (8) du portail de « La transfiguration du Sauveur ». Eglise construite par Catherine 2 « La Grande », le portail est fait des canons pris aux turcs pendant une bataille importante pour l’empire Tsariste et surmonté bde l’aigle à deux têtes, emblème de la Russie et particulièrement de la Grande Catherine. Nous y avons pris la photo (10)de l’icône de St Alexandre.

Les églises sont très fréquentées et chacun fait le tour des représentations des saints pour faire une prière et embrasser et poser son front sur la vitre ou le cadre de l’icône.

La photo (40) de Pierre le Grand sur son cheval cabré piétinant le serpent de la trahison (édifiée par Catherine 2) face la Neva où il remporta son combat décisif contre les Danois et qui fut à l’origine de sa décision de fonder St Pétersbourg et de construire l’Ermitage.

Nous avons aussi rencontré Véronique et Patrick à la terrasse de chez « Jules ». Patrick travaille ici, coucou à eux s’ils nous rejoignent sur le blog.
La fin de semaine est aussi le temps des mariages avec promenade en limousine avec parents et mais pour aller se faire photographier dans tous les lieux « obligés » Ermitage, statue de Pierre 1, Pointe de l’île Vassiliveski….Ces Limousines existe ici en toutes les marques « Ford, Lincoln, Mercedes ancienne,…. » photo (37).

Les retours de grandes promenades sont parfois difficiles, mais toujours avec le sourire (photo 26), voir aussi le diamètre 250 des égouts de toiture qui n’arrivent pas jusqu’au sol….


Aujourd’hui, repos au parc, la photo prise hier soir montre que nous en avons besoin, et petite balade suffira, avant le départ pour Moscou prévu demain.

Depuis 6 jours, il fait très beau même si la température n’est pas estivale…le vent est bien frais.

1 commentaire:

JYM a dit…

je suis inquiet, mes messages vers vous ne se voient pas..

jyves monfort