jeudi 19 juin 2008

Siberie Tomsk








Mongolie 25 : Mardi 17 juin 08

J+ 35 : Russie + 7 030 kms

Sibérie TOMSK

Très jolie ville où les gens sont calmes, la richesse du pétrole ne leur est pas montée à la tête.
Les équipements sont de qualité mais rien de tapageur comme à Tujmen.

Par contre, tout est impeccable, les monuments, la route et les zones de stationnement.

Par parenthèse, dans aucune ville en Russie, le stationnement est payant, du moins nous ne l’avons pas rencontré.

Pour la nuit de lundi à mardi, nous avons bivouaqué derrière le poste de la « Militsia » contre le parc d’agrément….tranquille.

Pour arriver à Tomsk, nous avons quitté la Transsibérienne pour une route qui n’était pas sur la carte mais pas de problème. Nous avons franchi l’Ob, sous la pluie. Pour les cruciverbistes, je mets la photo 51.

Une des spécificités architecturales de Tomsck sont les maisons en bois avec parements en « dentelle » Photo 63.

Toujours l’ami Lénine avec statue et grande rue, photo 60.

Pour l’aspect informatif, deux photos du même cimetière :
Photo 75, un carré classique avec emplacement et une petite table et un banc comme pour recevoir les amis…
Photo 74, le carré des moins fortunés avec seulement un N° sur une tombe alignée avec les autres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis Monique une amie de Marylou et Roland et j'habite au bout de l'avenue Ney à Richardménil.
Je suis votre périple depuis votre départ,bravo à tous les deux. Les photos et commentaires sont très intéressants. Vous avez de quoi écrire un livre à votre retour!
Ici, il fait très chaud, vos géraniums sont bien fleuris,et tout est calme.
Mon mail: monique.delalle@laposte.net
Je pense qu'il est difficile de répondre à tous, mais je viens sur le site réguliérement.
Etes vous dans les temps que vous vous êtes fixés pour votre voyage? Bonne continuation. Cordialement
Monique