mardi 24 juin 2008

Bouriatie Lac Baikal








Mongolie 34 : Lundi 23 juin 08

J+ 41 : Russie + 9 704 kms

Sibérie / Bouriatie Lac Baïkal

Dés que nous quittons Irkoutsk, nous sommes sur une route de montagne.

Nous faisons un bivouac près d’une rivière, en pleine montagne et le matin nous en profitons pour « donner » le bain à Modestine.

A nouveau, de grandes montées et de grandes descentes, et rapidement, un véhicule de ce que j’appelle « les Japonaises » fait une sortie de route.
La chaussée est trempée, en mauvaise état, de bons virages…la voiture est fichue, mais pas de bobos.

Nous arrivons sur la pointe sud du Lac Baïkal, et nous arrêtons acheter des Omoul fumés.
L’Omoul est un poisson endémique du lac qui se vend soit fumé « écartelé », soit semi fumé, encore chaud prêt à consommer.
Sur la photo 44, nous voyons bien les fumés, les semi fumés sont sous le tissu orange pour être maintenus tièdes. Ils sont savoureux.
A l’arrière de la photo, on aperçoit la pointe du lac.

Photo 50 : le lac avec des cabanes à barques. Le las Baïkal s’étend du nord au sud sur 637 kms et sa profondeur maxi est de 1 637m. Il contiendrait 20 % des réserves mondiales d’eau douce, hors la banquise et sa capacité est supérieur à l’ensemble des 5 grands lacs d’Amérique du nord.
Toutefois, il est très froid et rien n’y est prévu pour les touristes. Sauf sa traversée sur glace en hiver. Autrefois le transsibérien le traversait et les voix étaient démontées aux printemps.

Photo 71, le transsibérien qui longe le lac sur toute sa partie sud avant d’obliquer vers l’est, vers Oulan Oudé puis la Mongolie.

Près avoir déjeuner nos bons Omoul au bord du lac, la pluie se remet à tomber drue. Photo 96, les marécages qui bordent la route montent dangereusement et viendront jusqu’à déborder.
Nous quittons donc les rives du Baïkal pour rejoindre le delta du Selenga. Ce fleuve très large vient de Mongolie et se jette dans le Baïkal. Les villages de son embouchure sont organisés autour de l’élevage de chevaux et de bovins, photos 91. Les rues sont remplies d’eau et nous bivouaquons juste en face de la milice ( qui vient nous souhaiter la bienvenue…très sympa).

S’il fait beau demain, nous resterons sur le Baïkal sinon, direction Oulan Oudé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh Serge, penses à faire couper ta barbe dans un salon de coiffure traditionnel comme tu aimes

Bisous à tous les 2