mercredi 18 juin 2008

Volga Nijni Novgorod








Mongolie 18 : Lundi 9 juin 08

J+ 27 : Russie + 4 700 kms

Région de La VOLGA, NIJNI NOVGOROD

Pour le bivouac de dimanche soir, cela a été légèrement compliqué.
1er arrêt dans un village où nous avons dîné, mais le train passant tous les ¼ d’heure, nous sommes repartis pour nous poser dans un autre village.
Alors que nous étions bien endormis, deux hommes sont venus frapper fort à la fenêtre de Modestine.
Après moultes explications, entre Andrei et Serguei légèrement imbibés de vodka, et Serge en petite tenue, nous avons compris qu’ils voulaient, pour notre bien, que nous installions notre voiture dans leur champs, et non dans la rue.

Après 300 kms de route, nous arrivons dans la région de la Volga, et passons dans un nouveau fuseau horaire, sans toutefois changer d’heure, cette région restant à l’heure de Moscou.

En 1552, après le sac de Kazan, Ivan le Terrible confia la collecte des impôts et l’administration de la région à la famille Stroganov, qui s’enrichit du commerce des fourrures.
C’est aussi la grande région des cosaques qui ont par le passé investi toutes les rives de la Volga pour en « rançonner » les commerçants.
Les Cosaques étaient un peu nos Corsaires, mi bandits, mi hommes du roi. Ils vivaient en communautés autonomes mais savaient se mettre au service du Tsar pour gagner leur liberté.

Photo 31 : Nijni Novgorod, avec son très beau kremlin en briques rouge, sur une hauteur surplombant la Volga.
Très grand monument à la mémoire de la grande guerre. Sur la photo 33, nous en voyons seulement une partie, avec la flamme. (et quelques jeunes qui viennent y déclarer la leur…)
La région de Nijni a été un centre important de production d’armement. Des exemplaires d’armes sont exposés dans le kremlin comme les Katiocha (Photo 27), les célèbres orgues de Staline.
On fabriquait même des sous marins qui étaient ensuite convoyés par la Volga.
Un proverbe du 19ième disait « Pour la Russie, St Pétersbourg est la tête, Moscou le cœur et Nijni Novgorod le porte monnaie ».

Photo 28 : statue de Saint Georges, habituellement représenté en peinture.

Photo 23 : iconostase de la cathédrale.

Du fait des constructions d’armes et des pôles de recherche en matière atomique et bactério, Nijni Novgorod a été très longtemps interdite aux étrangers et Andrei Sakharov y fut assigné à résidence.

Départ pour Kazan.

Aucun commentaire: