mercredi 18 juin 2008

Oural Perm 36








Mongolie 21 : Vendredi 13 juin 08

J+ 31 : Russie + 5 700 kms

PERM 36 : Goulag
Arrivés à 17 h, pour la fermeture, il faut dire que nous venons de perdre 2 h de décalage horaire, celui de l’Oural et celui de la Volga qui n’avait pas été « enregistré ».
Le jeune guide accepte de nous faire visiter mais nous fait comprendre qu’il va rater son bus. Il serait très heureux que nous le ramenions. OK.

Nous visitons donc ce goulag, semble t’il un des seul visitable en Russie. C’est une association qui fait perdurer la mémoire et s’occupe en même temps d’insertion.

Photo 159 : panneau d’information précisant que la buanderie de Perm 36 a été active de 1946 jusque 1981. En fait Perm 36 a été utilisé jusqu’en 1988….

Nota : Pendant la « Guerre Froide », sous la pression du secret, beaucoup de villes de l’Oural n’étaient plus dénommées que par des Numéros.

Photo 163 : l’intérieur d’un dortoir de 64 prisonniers. En couchette bois de 4 personnes.

Photo 164 : Un prisonnier anonyme, en train de couper du bois. Il porte encore la tenue d’hiver qui lui a permis d’affronter les – 55°…..80 % des détenus mourraient de froid et ou de maltraitances.

Photo 166 : Une des 8 baraques de prisonniers.

Le camp comportait aussi une véritable scierie pour faire les planches nécessaires à la construction du camp et d’autres destinations.
Il mesurait 250m au carré pour 500 prisonniers.

Ce genre de camp pour opposants ou dissidents politiques (il suffisait de peu de chose pour être dissident) pullulait dans l’ex URSS jusque 1988…

Photo 170 : Denis, notre jeune guide très consciencieux, et Béa devant la palissade du camp.

Ensuite, nous avons ramené Denis chez lui et repris la route pour Iekaterinbourg au travers de l’Oural. Grand merci à Denis pour son sérieux et sa gentillesse.

Cette région montagneuse est très belle. Nous faisons un bivouac à Nev’Jansk où des jeunes ont mis un autocollant et un mot sympa sur Modestine. Ils ne pensaient pas que nous dormions dedans…..Nous tenterons de les re-contacter par leur mairie ???

Dés demain matin nous quittons l’Europe pour l’Asie….

Aucun commentaire: