vendredi 25 juillet 2008

25 heures de ma vie avec Aleck...








Mongolie 54 : Mercredi23 juillet 08

J+ 71 : Russie + 14 810 Km

25 H de ma vie avec Aleck

Photos : superbes paysages des montagnes de l’ALTAI

Nous voici donc à Koch-Agach, avec Modestine en panne…l’arbre de transmission avant gauche, cassé…

Beklol, le «dépanneur » m’a trouvé un taxi pour aller jusque Barnaul, près de 850 Kms pour aller chercher les pièces…

Le taxi s’appelle Aleck, il faut déjà négocier le prix de la course…et ce n’est pas chose facile…Nous tombons d’accord pour 10 000 roubles, mais il veut que je paie d’avance et je n’ai pas de roubles…finalement, à la vue de dollars, il accepte d’attendre que l’on trouve un « bankomat »… nous partons à 21 H…

Sur le plateau, j’apprécie le confort de la Lada, le bruit de l’air dans les vitres, la pare brise fêlé à plusieurs endroits, les aspérités de la route….cela me rappelle ma première 4 L…que de bons souvenirs…

Puis arrive la descente des gorges et là, il commence à faire nuit…Aleck coupe tous les virages, accélère sans arrêt et freine toujours en quasi catastrophe…je me dis qu’il fait cela pour m’impressionner et que cela ne va pas durer…Eh bien, cela dure…ces phares n’éclairent presque rien et nous sommes éblouis par les quelques véhicules qui viennent en face…mais éblouis jusqu’à presque s’arrêter…la route est de mauvaise qualité et le véhicule semble rebondir…Bref, moi qui venait de dire, à Valérie, que je n’avais peur de rien…j’ai la trouille..

Pour penser à autre chose, je ferme les yeux et essaie de trouver un terme qui qualifie sa conduite…au début je pense à « Aleck sent la route »…mais en fait, il ne sent rien du tout. Le terme le plus adapté serait, « il interprète la route », mais pas comme un artiste qui connaît la musique et qui interprète une œuvre, non. Mais comme quelqu’un qui veut conduire une conversation dans une langue qu’il ne maîtrise pas…seulement là, les quiproquos ne se règlent pas avec de simples « I’m sorry… », mais à coups de freins précipités…et quelques fois de dérapages sur les éboulis causés par l’orage…Ouf, une petite pose pour un contrôle de police…

La descente dure 2 H…puis Aleck conduit jusque 3H 30 du matin…quand il s’arrête devant une HLM, je ne sais pas où nous sommes…il bascule le son siège et s’endort…à 5 H, il sort de la voiture et ne revient pas…avant 7 H…et là il ne pense plus qu’au « bankomat »…Je lui demande où nous sommes…il n’entend pas…arrivé au bankomat, je lui montre la carte…il ne comprend pas…je lui propose plusieurs villes…il ne comprend pas…
Je vais chercher de l’argent et quand je reviens, je lui donne 5 000 Rb et lui montre les autres 5 000 en lui disant qu’ils sont pour lui mais après le magasin…et là encore sa réponse est « Né panié »… « je ne comprends pas »… cela dure 10 minutes… de « né panié … ».
Alors, je mets les 5 000 dans ma poche, vérifie le point mort et tourne la clef de contact…et je lui dis « Magasin… ». Il comprend enfin qu’il peut s’arrêter de se foutre de moi…
Nous retournons au HLM où, en fait, un copain à lui habite. Nous reprendrons la route, avec lui, après un petit déj. Je précise à Aleck que nous sommes à Gorno Altaïe et là il comprend et me confirme…c’est fou comme 5 000 Rb dans ma poche lui donne de la compréhension…

Finalement, nous n’irons qu’à Biisk où de magasin de pièces en magasin de pièces, nous finirons par tout trouver et surtout par tomber sur un garage où Oleg, le patron connaît très bien les Toyota…et me conseille parfaitement…je prends d’ailleurs RDV pour vendredi…Je pense que les 5 000 Rb dans ma poche ont su motiver Aleck à faire 3 fois le tour de la ville pour tout trouver…

Les pièces ayant coûté un peu, je dis à Aleck qu’il faut repasser au « bankomat »…il comprend aussi…bien que n’ayant pas du aller jusque Barnaul, je lui donnerait tout de même les 5 000 Rb…Il a bien rempli sa mission…

Au retour, il chargera quelques clients en plus…et c’est là que je crois comprendre sa personnalité…Aleck s’ennuie dans la vie et les gens ne l’intéressent pas…quand on lui parle il ne répond pas ou seulement par un « Nié » qui veut dire… « je conduis…laissez moi tranquille ». D’ailleurs, quand les clientes, derrière, se mettront à parler, il roulera comme un fou pour les faire taire…et cela est d’une efficacité redoutable…

En fait, Aleck n’est bien qu’avec son volant et il aime prendre des risques…même au retour, il roulera particulièrement vite dans les conditions difficiles…quand la route est bonne et sans virages serrés, il roule tranquille…et grignote ses graines de tournesol.

Je pense que son type de conduite serait, de jour, alors qu’il maîtrise 70 % des éléments nécessaires à la sécurité, il se doit se dire «ça doit passer… » et de nuit, alors qu’il n’en maîtrise que 30 % il doit se dire « ça peut passer… ».

Voilà 30 ans que je n’avais pas eu aussi peur, aussi longtemps, en voiture…la dernière fois, c’était quand nous faisions du stop avec Béa aux USA et qu’un chauffeur s’était mis à jouer « à la tourterelle »…le jeu consiste en : de nuit, rouler à gauche, puis quand une voiture vient en face, lui faire des appels de phares pour attirer son attention et tout éteindre en restant bien à gauche….au dernier moment mettre pleins phares et …compter sur la « bonne » réaction de l’autre en face…une sorte de roulette russe de la route…cela avait été une expérience éprouvante…

Pour Aleck, c’est un peu pareil… Il ne boit pas, ne fume pas…son truc à lui, c’est prendre des risques inutiles et remettre sa vie entre les mains du hasard…Il aime seulement être à son volant en mangeant ses graines de tournesol.

Je crains qu’un jour son volant ne finisse accroché à une stèle au bord de la route…avec sa photo en dessous…comme il y en a tant, ici…je ne lui souhaite pas, mais si c’était le cas, j’espère que ce sera seul, dans un virage que personne d’autre n’aura manqué…il pourra ainsi rester seul, longtemps avec son volant…

Nous remonterons les gorges sous un soleil de fin de journée avec de superbes couleurs et arriverons vers 22 H…mission accomplie mais…que d’émotions…

Les stèles avec volants…le lendemain, sur la même route, j’en compterai 16 sur 100 kms …

1 commentaire:

JLJ a dit…

BONJOUR SERGE
ICI JEAN LUC LE 4X4 NOVICE
JE TROUVE VOTRE TEXTE TRES PLAISANT ET CROUSTILLANT
CONNAISSEZ VOUS L ECRIVAIN VOYAGEUR NICOLAS BOUVIER ?
A BIENTOT
JLJ