jeudi 10 juillet 2008

Ulaan Baatar








Mongolie 36 : Samedi 28 juin 08

J+ 45 : Mongolie + 10 220
Ulaan Baatar

Photos :
Mongy et Béa devant un plat de Golash
Monguy se faisant raccompagner par deux cavaliers après la toilette à la rivière.
Monguy en train d’attacher les poulains, pour « organiser » la traite des juments.
Modestine près d’une yourte.
Modestine près de chevaux parés pour l’entraînement ( le Nadaam est proche).

Nous sommes donc chez Mongy dans un des faubourgs d’UB.

Dans un quartier de Yourtes, sur une parcelle, derrière des palissades, la petite maison de ses parents et la maison plus importante de ses 3 frères et sœurs et de leur famille. En fait, une pièce commune et chaque famille sa chambre ou ses deux chambres.

Pour nous, sous la yourte, nous sont servis, en guise de « Bienvenue », le thé au lait, le fromage et le beurre, les sodas et les bonbons. Tout cela dans une ambiance dans gentillesse absolue.
Ils ont monté la Yourte familiale, qui a plus de cent ans, rien que pour nous accueillir et la mettre à notre disposition durant notre séjour à UB..

En soirée, ce sont les buzz, sorte de raviolis, la grande spécialité Mongole, qui viennent nous rassasier. Ils sont exquis.
Puis avec toute la famille, qui s’est rassemblée en notre honneur, nous partageons le thé et la maman de Monguy nous passe à l’interrogatoire. Elle veut tout savoir sur la France, nos habitudes de vie, nos métiers…Elle et l’une de ses filles sont comptables comme Béa…Alors…Monguy nous avait prévenu que l’accueil serait…curieux…au sens propre. C’est plutôt agréable.

Après une bonne nuit dans la yourte, samedi matin, nous partons visiter UB avec Mongy.
La circulation du samedi est moins dense, mais les piétons sont tout étonnés quand je les laisse passer. Certains n’osent même pas en profiter…

Nous visitons le Grand Temple bouddhiste, Gandan(g), qui a été construit à partir de 1838.
Il a été désaffecté et en grande partie détruit par les communistes, durant les purges de 1930. Mais une partie était conservée pour illustrer la maxime de Karl Marx : « La religion est l’opium du peuple ».
Dés 1990, il est redevenu le plus grand Monastère de Mongolie. Le « Bouddhisme Lamaïque Tibétain » est la religion de presque tous les mongoles, sans toutefois être une religion d’état. Il est quelque fois « mâtiné » de chamanisme.

Dans le Temple Gandan, au centre, une statue en pieds de 21 m, du dieu Janraisag, dieu de l’intelligence et de la chance. Tout autour, mille statuettes du dieux Ayush, dieu de longue vie…d’où la répétition de ses représentations.

Puis nous partons visiter la ville où les principales activités, commerciales et administratives, bordent une seule grande avenue.
Sur la très belle et très grande place « Sûkhbaatar » du nom du héros révolutionnaire qui permis l’indépendance face à l’occupation chinoise en 1921 et l’arrivée du communisme, s’expose sa statue équestre.
Ulanabaatar veut d’ailleurs dire « Héros rouge ».
Sur cette même place, en façade du palais gouvernemental, entouré de deux guerriers à cheval, trône l’imposante statue de Gengis Khan. En plus de héros national, Gengis Khan sert de catalyseur à cette, tout de même « nouvelle nation ». Il est partout, sur les billets de banque, sur les calendriers…..

C’est au moment de le photographier, que je me suis aperçu de la disparition de mon appareil photo…..Je me suis aussitôt souvenu avoir été bousculé…et comme un « bleu », j’avais été victime d’un pickpocket…Nous sommes retournés là où je pensais que cela s’était passé et effectivement, la petite vendeuse de fruits d’à côté nous a confirmé avoir vu mais elle ne pouvait rien dire car elle avait peur.
Rien de bien grave, mais pas de photo pour aujourd’hui…Nous utilisons notre appareil de secours avant que ne soit chargé celui que l’on vient de racheter…
Pour info, la dragonne de l’appareil dépassait de ma poche de devant ...le voleur s’est « collé » à moi, sous prétexte de passer entre nous, et au contact m’a « tiré » l’appareil…
J’ai fait dire à la vendeuse de fruits que nous revenions dans 15 jours et que j’étais près à racheter mon appareil, pas cher, mais avec une prime pour elle…charge à elle de convaincre le voleur…nous verrons dans 15 jours…

Là n’est pas l’essentiel, UB ou Paris, pour cela c’est pareil…

Nous continuons la visite et surtout allons prendre un thé chez le beau frère de Mongy qui habite près du temple Gandan et qui est peintre de « Thangka », des peintures religieuses très codifiées. Nous en profitons pour lui en commander deux.
Ce qui nous surprend le plus, c’est qu’en plein centre de UB, les petites rues soient toujours en terre battue, avec des fondrières et que pour le toilettes ce soit « dans la cour » et l’eau il faut aller la chercher…tout cela chez des gens qui ont voiture et travail…Soit « l’Oulaanbaatarien moyen »…
L’essentiel pour nous est que tous ces gens soient d’un accueil formidable et d’une grande gentillesse avec nous.

Retour à la « maison yourte », avec un arrêt par un agent qui veut seulement savoir d’où l’on vient…Mongy nous avait prévenu, le Mongole est curieux…

Nous partons demain pour la steppe….nous referons des photos de UB dans 15 jours puisque nous revenons pour le Nadaam, la fête nationale…en attendant, je profite de la place des photos, pour présenter Mongy, notre guide …et Modestine qui arbore désormais l’autocollant de 4x4 loisir (que Gérard, de Richardménil SVP, m’a fait passer par Mongy)…et quelques paysages.

Aucun commentaire: