vendredi 25 juillet 2008

Ulangom reparation








Mongolie 51 : Samedi 19 et dimanche 20 juillet 08

J+ 68 : Mongolie + 14 460 Km

Photos :
Retrouvailles avec Campagno.
Village des moissonneuses…
Mais qui se cache derrière ces sacs ???
Lac Üüreg Nuur
L’orage arrive derrière le bivouac

Toujours avec précaution, nous continuons notre voyage.


A travers la montagne, nous suivons une trace qui semble être celle d’un vélo. C’est la seule trace après l’orage. Au bout de 15 kms, nous accostons Campagno, un Espagnol de notre âge qui visite la Mongolie, seul et à vélo…après avoir parcouru beaucoup de pays, en Afrique et vers le Népal…
Après les salutations d’usage, je lui dis « à la prochaine »…Il ne me croit pas…Photo dans le rétro.

Et le lendemain, après avoir « mécaniqué » et être parti un peu tard, le bivouac était si sympa au bord de la rivière …nous revoyons Campagno, sur son vélo…il croyait que nous étions loin devant…nous en profitons pour faire un échange de photo.

Nous traversons un village dans la montagne où de vieilles moissonneuses sont stockées. Photo. Certainement depuis le communisme…les maisons en durs sont éventrées et servent d’étables…et au milieu de tout cela, une école avec petit internat pour les enfants des nomades…

Après une autre rencontre, de Denis, un lorrain, au village de « Malchin », où nous sommes atterris après nous être perdus ,dans la montagne, nous arrivons enfin à Ulaangom.

Petite visite à l’immense lac d’eau salée « Uvs Nuur ». C’est superbe mais il faut penser à l’internet et à Modestine…

Coup de chance, l’internet fonctionne et devant, je rencontre un Mongol qui a un Toyota très bien « suspendu »…Il me montre les doubles ressorts et me propose un rendez vous dimanche matin pour aller en acheter ensemble au « marché noir »…

Il ne sera pas au RDV…mais en attendant, j’ai eu l’idée de renforcer les tampons de butée sous le châssis et sur le pont avec des silentblocs trouvés à la décharge…
Cela semble fonctionner mais j’achète tout de même un maillet en caoutchouc que j’envisage de couper en deux pour renforcer encore mieux ces taqués…




Nous déjeunons dans un restaurant avec nappe…avec Georges, un Français qui fait guide et « monteur » de voyage depuis 32 ans dans le monde entier…surtout Asie et Afrique…Il est là avec son staff local pour accueillir demain une douzaine de Français pour un treck en montagne.

Nous devons nous recontacter à notre retour…

La ville et son marché sont aussi surprenants. Le pire côtoie le meilleur…Devant la mairie, un arrosage automatique pour des fleurs improbables, les habitants n’ont pas l’eau courante ....
A quelques mètres, des plaques d’égouts manquent sur les trottoirs et une femme ramasse les emballages vides dans les poubelles…C’est elle derrière ses sacs…

Nous reprenons la route et alors que nous demandons confirmation de notre chemin à un couple en moto, chargée comme un mulet…la dame nous demande si nous ne pouvons pas prendre avec nous leur chargement…nous nous retrouvons à monter le col avec les colis, la dame et Béa sur le siège passager…Heureusement, les « coussinés » de Modestine nous permettent ces largesses…

Nous sommes maintenant au bord du très très beau lac d’altitude « Ûûreg nuur », bleu turquoise avec quelques sommets enneigés derrière…. Après le petit orage, Béa lessive et moi je « compute » avant de re re mécaniquer. En fait, vérifier que tout va bien et préparer mes demis maillets/tampons…et après petit plongeon, dans ce lac que seul un campeur, au loin, partage avec nous… Et si c’était Compagno ??? J’irai faire un tour ce soir… « La curiosité est un bien joli défaut »…

C’est tout de même chouette de n’avoir que cela à faire, dans un aussi joli décor…pardon et merci pour ceux qui assurent à notre place en ce moment…

Lundi nous essaierons d’atteindre la frontière Russe pour la passer Mardi…

Aucun commentaire: