vendredi 25 juillet 2008

Ste mecanique...








Mongolie 51 : Mercredi 16 à Vendredi 18 juillet 08

J+ 61 : Mongolie + 13 367 Km

Après l’amortisseur….la roue de secours… Sainte mécanique…ayez une pensée pour nous…
J’ai déjà essayé…mais il faut persévérer…

Photos :
Un petit coup de propre et un petit coup de main…
Photo…ratée…
Au bord du Delgermorön.
Les vautour-moines.
Petit matin de bivouac…Un délice…



Les amortisseurs arrière changés, nous sommes maintenant « plus bas » et « plus mous »…Et il faut redoubler de vigilance sur les pistes tantôt défoncées, tantôt très caillouteuses… Chaque virage est une surprise et chaque ligne droite est…une surprise…
Un petit coup de dépoussiérage avec l’aide d’u petit veau…photo

Une photo de paysage avec une mauvaise sélection sur l’appareil mais le résultat est surprenant …

Le long de la piste, nous voyons un énorme oiseau…aussi gros qu’un petit veau…nous pensons à un aigle mais ce doit être un vautour-moine…
Nous nous arrêtons et nous contemplons une dizaine de ces spécimens…Photo.

Là, un nomade m’aborde et tente d e m’expliquer que le matin, il sont tous près de sa yourte…en effet il y dispose les restes de ses moutons qu’il mange et cela attire les charognards.

Pour me faire une démonstration, il vide et dépèce le bouc qu’il venait de tuer et va le déposer, entier, à 500 m de sa yourte…en attendant, je fait une photo de lui avec son épouse et lui développe…nous sommes installés dans la yourte à savourer le yogourt du matin, le thé au lait et les petits gâteaux frits dans l’huile.

Nous repartons après un bon moment d’observation des vautours et en partant, le monsieur me fait remarquer que ma voiture est basse…et que ma roue de secours est dessous…

Moins de 10 Kms plus loin…Patatras…nouveau bruit étrange qui fait résonner « Modestine »…la roue de secours a percuté un gros caillou enterré sur la piste et est sortie de son logement après avoir « défoncé » un peu le dessous…et la valve est fichue…

Il faut démonter, remonter et disposer cette deuxième roue de secours sur le toit…
J’en profite pou vérifier les boulons des amortisseurs et l’un d’entre eux est desserré…Il faudra vérifier souvent…
Les habitués du 4x4 disent : « tous les soirs il faut « mécaniquer » ». Alors tous les soirs nous « mécaniquerons »…

Nous reprenons la route avec prudence mais tout est si grandiose ici que nous en profitons pleinement.
Photo du matin de bivouac…des nomades viendront nous faire la causette…comme souvent…Le Mongole est curieux et cela se vérifie.

Ce matin, je me rend compte que le pneu arrière est « attaqué » par le rebord de passage de roues…et pourtant, j’avais « mécaniqué » hier soir et rien vu…Faudra améliorer l’observation…

Et être encore plus « doux » dans la conduite…C’est parti.

Aucun commentaire: