vendredi 4 juillet 2008

Arrivee en Mongolie








Mongolie 35 : Jeudi 26 juin 08

J+ 43 : Mongolie + 10 020 kms

Après la « retrouvaille du couteau d’Eric», nous nous sommes avancés vers le poste frontière et en demandant notre chemin, une dame Mongole est montée dans la voiture pour nous guider. Ensuite, impossible de s’en défaire, elle voulait qu’on lui fasse passer la frontière…Ce petit jeu a duré jusque minuit…
Jeudi matin, après un bivouac, à Kyakhta, devant le « poste frontière », fermé, nous avons passé les douanes. Tout cela c’est fait sans grandes difficultés. Quatre heures de différents bureaux et différents tampons…mais pour les contrôles…pas de questions, ni vérifications particulières.

Toutefois, tout le monde y va de sa petite facture…une pour l’assurance mongole… une pour « désinfecter » nos roues…une pour….une taxe…mais à part cela rien de bien compliqué.

Dés l’arrivée en Mongolie, les paysages changent et les habitations aussi. Apparaissent les yourtes, même si dans cette région nord, sous l’influence de la Russie toute proche, nous rencontrons encore des habitations en bois et quelques cultures.

Le paysage de la photo est joli, mais le matériel pour travailler est rudimentaire…

Sur la photo, la maison est belle, bien peinte et équipée de parabole…..mais les toilettes sont à côté…et juste en face, sur l’autre photo, une yourte.

Au passage du col, notre premier « stupa », sorte de petit temple avec ses moulins à prières…nous sommes en terres Bouddhistes. En face, un « Ovoo», un tas de pierres amassées par les passants, pour remercier d’avoir passé ce col et aussi pour espérer avoir une bonne route…. C’est une coutume qui remonte au temps des voyages à pieds. Cette coutume est conservée, l’on apporte « sa pierre à l’édifice » en faisant 3 tours dans le sens des aiguilles d’une montre, en jetant des pierres en disant « Grandeur pour toi, prospérité pour moi ». Mais, l’on y dépose aussi ses béquilles inutiles après une guérison…et plus loin…les bouteilles de vodka…

La route continue en direction d’Oulan Bator…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour les jeunes

ici Christine je vous ai prêté le guide sur la Mongolie je n'ai pas d'ordi ce qui explique cette première manifestation tardive

espère votre projet en plein épanouissement et vous envie de parcourir ces contrées sauvages
je pense souvent à vous et à votre téméraire rêve....

espère que tout se déroule selon votre programme et désirs et vous souhaite bonne et longue route aux pays du vent ...

Amitiés
Christine