samedi 19 juillet 2008

UB Naadam, les chevaux








Mongolie 39 : Vendredi 11 et samedi 12 juillet 08

J+ 59 : Mongolie + 12 911 Kms

Le Naadam à Ulaan Baatar. Les chevaux du Naadam…

Photos
Les spectateurs…à cheval…
Devinez ce qu’ils mangent…
Ils arrivent...
Le vainqueur et son arbitre.
Le cavalier est resté en cours de route…

Durant le Naadam 3 des 4 sports nationaux sont pratiqués près du grand stade. La Lutte Mongole, le Tir à l’Arc et les osselets…
Le quatrième, la course de chevaux… se dispute à 40 Kms de la capitale.
C’est le sport noble, par excellence, en Mongolie. Un dicton mongole précise « Les trois éléments les plus importants dans la vie d’un Mongole sont : sa Patrie, sa Famille et ses Chevaux »…


Les courses du Naadam sont courues par des enfants qui ont entre 7 et 10 ans. Le cavalier devant être le plus léger possible afin que le cheval parcours les 25 kms le plus vite possible, certains faisaient courir des enfants de 3 ou 4 ans…Des accidents, trop nombreux ont nécessité une nouvelle règlementation, avec un âge minimum de 7 ans.

Trois courses par âge du cheval sont disputées durant le Naadam.
Les trois ans, sur 25 Kms…
Les quatre ans, sur 25 Kms aussi…C’est la course reine. Le cheval est dans sa maturité pour ce genre d’exercice.
Et les deux ans, sur 10 Kms…

Le spectacle est aussi parmi les spectateurs, certains sont venus en costume et à cheval.
Sur la photo, le garçon est coiffé du chapeau traditionnel et son père a revêtu son « Delle », sorte de grande robe épaisse, accrochée sur le côté. Tous les nomades sont habillés ainsi…

Chaque course se déroule de la même manière :

Après les inscriptions, le contrôle des âges est très strict. Pour le cheval, sa dentition est contrôlée …
Le cavalier peut choisir d’avoir une selle ou de monter à cru, de mettre ou non des bottes ou de rester pieds nus…personne ne met de « bombe »…

Les participants rejoignent la ligne de départ au petit trop (25 Kms)

En attendant, les spectateurs vont manger des « Xyywy », prononcez « rochots ».
Ce chausson à la viande de mouton, cuit comme un beignet est le seul plat servi dans tous les stands…Sur la photo, toute la famille de Mongy, sacrifie à la tradition….mais dés que l’on aperçoit de la poussière au loin, c’est la ruée vers les balustrades. La police a du mal à contenir la foule qui se presse…Sur la photo l’on voit la poussière mais il faut deviner la joyeuse bousculade…

Pour être certain de l’ordre d’arrivée, cinq « arbitres » à cheval attendent les 5 premiers. Ils accompagnent les vainqueurs sur les dernière « foulées »…Sur la photo, le premier arbitre accompagne le vainqueur…Il n’y aura pas « photo » cette fois-ci…

Sur la photo, l’on constate que le cavalier n’hésite pas à « cravacher » sa monture et en deuxième position, un cheval qui termine sans cavalier…Cela est assez fréquent, surtout pour ceux qui n’ont pas de selle….Derrière le paysage où tout cela se déroule…

Aucun commentaire: