jeudi 10 juillet 2008

Le Gobi








Mongolie 39 : Mercredi 2 à lundi 7 juillet 08

J+ 50 : Mongolie + 11 863

Désert de Gobi ….

Photos :
Très souvent, nous empruntons pour rouler le lit des rivières asséchées.
Paysage du Gobi
Au sud du Gobi, un champ de dunes d’environ 100kms de long mais rarement de plus d’un ou deux Kms de large. Toutefois un très très beau paysage…Mais la piste qui la longe est véritablement très difficile…des tas de petites rivières descendent de la montagne et forment des « escaliers »…
La sortie de Mandal Govi, un bourg du Gobi où un Mr renseigne Mongy sur l’itinéraire préférable…
Les deux jeunes qui nous ont chargés de « provisions » et de la petite que j’ai appelé « Nadine », son prénom étant proche mais difficile à prononcer…

Du point de vue météo, nous aurons eu un très beau temps dans le Gobi, même si nous avons eu quelques orages très courts et deux fois du vent de sable.

Le Plus difficile, mais c’est aussi pour cela que nous sommes venus, ce sont les pistes. Cela secoue réellement…Modestine et ses occupants…
La poussière aussi, qui s’invite partout….vraiment partout…

Le GOBI, ou plutôt, « les déserts de Gobi »…

En effet, ce désert couvre les 3/5 de la Mongolie et présente plusieurs aspects.

C’est le plus souvent, un désert de cailloux, de rocailles avec quelques touffes d’arbustes ou une steppe aride qui quelques fois sent l’ail. En effet, au moment où j’écris, l’air embaume l’ail sauvage…c’est quasiment la seule plante qui pousse dans la steppe herbeuse où nous sommes.

Le Gobi est très souvent un plateau agrémenté de plusieurs montagnes.
Le massif le plus important est « les trois belles ». Elles font d’ailleurs, l’objet de l’article qui suit.

Lors de notre escapade de retour, de jeunes nomades, en moto, sont venus nous demander si nous ne pouvions pas les suivre et emmener la ville quelques provisions pour eux. Nous avons accepté et nous nous sommes vus confier, depuis la yourte des parents…2 moutons dépouillés, 3 chèvres en morceaux, 10 litres de yaourt, un sac d’habits, des cadres ….et une petite filles de 18 mois…qui heureusement s’est endormie…
A l’arrivée, ils ont eu la gentillesse de nous préparer un repas…Nous avons ainsi mangé de la chèvre et une bonne soupe…c’était vraiment très sympa, d’autant que leur yourte était très bien tenue.

Aucun commentaire: