vendredi 25 juillet 2008

Tsaagannuur








Mongolie 52 : Lundi 21 juillet 08

J+ 69 : Mongolie + 14 717 Km

Photos :

Piste caillouteuse
Achit…village fantôme…
Ballon décathlon
Notre hôte devant sa cuisinière
Deux jeunes à ma fenêtre.

Erreur…J’ai passé 2 h hier soir à préparer et monter mes « taquets/maillet » et ce matin moins de 10 minutes pour les détruire…

J’ai donc réinstallé la solution provisoire…avec des demi silentblocs pour renforcer les taquets…

Je pensais l’étape d’aujourd’hui comme facile et bien ….Erreur…Erreur…
Ce fut un concentré de tout ce que l’on peut « subir » en 4x4…

Tout d’abord, la piste du col était de vrais escaliers en pierres saillantes…plus de 2 heures en première et deuxième « petites ». Il nous arrivait d’avancer le compteur à zéro…
Ensuite, descente dans les restes de l’orage d’hier avec quelques petits glissements de terrains et de la boue…partout.

Nous arrivons sur un groupement de yourtes et en demandant notre chemin, nous avons la confirmation qu’il faut se détourner de 40 Kms car la rivière sur la piste principale est infranchissable…J’en profite pour demander de la chambre à air pour « conforter » mon bricolage…et j’offre quelques photos développées et un ballon offert par décathlon…

La suite a été : steppe, cailloux, boue, sable….et encore, nous nous sommes perdus plusieurs fois…et souvent de la « tôle ondulée » en sable ou en terre, c’est selon…
Nous traversons quelques villages « fantômes », mais cependant habités, particulièrement « Achit ». Photo

Finalement 10 H de route pour 180 Kms…heureusement, les paysages sont aussi changeants que les pistes et ils sont aussi beaux que le chemin est difficile…

Il faut croire que pour notre dernier jour (je pense) en Mongolie, nous avons eu un véritable éventail de tout ce quelle peut offrir de beautés et de difficultés.

Nous sommes toujours en Mongolie mais en pays Kazaks.
Nous avons rencontré 2 chasseurs qui voulaient nous vendre leurs chevaux et des familles qui veulent tous nous offrir le thé…
Nous avons accepté avec plaisir dans une famille. La yourte est plus grande et plus décorée à l’intérieur que chez les Mongols. Nous avons goûté au thé, aux gâteaux, au yogourt et refusé le dîner…Il fallait partir. Deux jeunes étaient en train de dresser un jeune cheval et c’était vraiment du sport…

Bien que conduisant avec précaution, il m’a fallu remettre en place mon bricolage plus de 10 fois…je commence à connaître les dessous de Modestine…

Plus que 45 Kms et nous devrions traverser la frontière Russe demain…

Il est tard et pendant que je prépare cet article, 2 jeunes sont en train de regarder par la fenêtre …Photo…

Bonne nuit…à tous, la route est longue…

Aucun commentaire: