jeudi 10 juillet 2008

Karakorum et le monastere d erdene Dzuue








Mongolie 37 :Dimanche 29 et lundi 30 juin 08

J+ 48 : Mongolie + 11 024

Karakorum et le monastère Erdene Dzuue.

Photos :
Les 108 Stupas qui entourent le Temple.
Les trois Temples dédiés à Bouddha.
Statue de Bouddha
François, cycliste du Doubs.
Tortue de Gengis Khan.

Karakorum ou « Harhorin » en mongole, est la capitale voulue par Gengis Khan vers 1220. En fait elle a été réalisée par son fils et petit fils.

De cette ville, il ne reste rien. Tout était construit en bois et les quelques fondations de pierre, ont été réutilisées.
Toutefois le lieu est très important pour les Mongoles d’autant qu’en 1830, un monastère, important y a été construit. Celui-ci fut en grande partie détruit par les soviétiques mais il est reconstruit depuis 1990.

Ce monastère Erdene Dzuu est de type Lamaïque Tibétain.
Quelques photos, de ce très bel endroit. Particulièrement des « stupas » qui l’entourent, 108 au total (Sur la photo, Monguy échange des infos sur l’état des routes avec un chauffeur. Les trois Temples dédiés à Bouddha, d’abord jeune, puis d’âge mûr, puis âgé.

Un jeune français nous aborde, il s’agit de François qui vient de faire en vélo le Doubs / la Mongolie en passant par l’Iran. Je pourrai montrer le bronzage cycliste, mais les mollets sont trop beaux, alors sur la photo, c’est François tout entier.

A l’arrière du monastère, une Tortue en pierre d’environ 2,50 m de long. C’est l’un des seuls vestiges de Karakorum qui faisait partie d’un ensemble de quatre. Seules deux d’entres elles ont été retrouvées. Photo.
Quelques emplettes et quelques marchandages pour ne pas perdre la main…

Nous rencontrerons un autre jeune Français le lendemain, toujours à Karakorum. Il vient de Mayenne, travaille en Irlande et restera en Mongolie jusque fin septembre après un festival de musique Franco/Mongole.

Aucun commentaire: