jeudi 10 juillet 2008

Autour de Karakorum








Mongolie 37 :Dimanche 29 et lundi 30 juin 08

J+ 47 : Mongolie + 11 024

Autour de Karakorum.

Photos :
Torrent causé par l’orage, le long de la route.
Tonte des moutons.
Premier bivouac à trois.
Béa sur et à côté du pont…
Fabrication des fromages chez les nomades.


Dés le matin, Mongy va voter, nous allons « faire de l’eau » et nous partons pour Karakorum, à 300 kms, à l’Est de UB.

Pour commencer, 100 kms de pistes. C’est une des routes les plus empruntées pour les week end, mais elle était si mal en point que tout le monde roulait à côté. En ce moment, l’état est en Train de la refaire, alors, il faut continuer à utiliser les pistes…c’est une bonne mise « en jambes »…

Sur la route, retrouvée, nous sommes précédés par de violents orages. Ceux-ci créent de véritables torrents dans la steppe. (photo). Nous arrivons à dépasser ces orages, mais quand nous obliquons vers Karakorum, nous devons franchir un endroit où l’eau déborde « furieusement » par-dessus la route.
Nous nous engageons avec 2 autres véhicules 4x4, mais au milieu, l’eau est très puissante et nous prend par le travers et nous pousse vers son « déversoir »…L’eau semble nous soulever… Modestine a beaucoup de mal et nous la sentons faiblir… Je décide de passer en « vitesse courte », et…Ouf, Modestine reprend l’avantage et nous passons…Nous avons eu quelques sueurs froides. Pour finir les 80 Kms restants, nous ne serons que trois véhicules…les autres ont dû renoncer….s arrêtons au prochain Nous nous arrêtons au prochain au prochain Ovoo pour le remercier de sa bienveillance…

En chemin, nous nous arrêtons chez des nomades, ils sont en train de tondre les moutons. Nous passons un moment avec eux et ils sont très fiers de nous expliquer qu’en plus de leur cheptel, ils ont repris l’activité de l’ancien kolkhoze et font de la culture de blé. C’est un des rare cas de reprise d’activité de ce type en Mongolie. Habituellement, les structures mises en place par les communistes sont abandonnées, même si elles sont de qualité…

Enfin, bivouac à quelques Kms de Karakorum. Notre premier bivouac à trois.

Lundi, après la visite de Karakorum, qui fait l’objet de l’article 49, nous finissons la journée en direction d’une source thermale. Pour y aller, nous demandons notre chemin à des nomades. Ils nous accueillent dans leur yourte et nous offrent du thé au lait et le fameux « aîrag »…du lait de jument fermenté… pourquoi « beurk » ? Ce n’est pas si mauvais que cela. En fait, cela à un petit goût aigrelet et c’est si gentiment offert…à la place d’honneur sous la yourte.

Ensuite, à cause des pluies des jours précédents, ils nous conseillent le chemin de la montagne et nous nous perdons dans la forêt…Demi tour et nous finissons par y arriver.
En passant, à pieds, une passerelle de fortune, Béa se fait remarquer…mais rien de mal…juste un bleu…photo

Le bivouac au dessus des yourtes et du cheptel est superbe…sauf les mouches mongoles qui piquent…Nous profitons de l’activité des nomades…traite, sevrage, dressage, entraînement à la course…et réveil par une centaine de chevaux qui paissent à côté de nous…sublime.

Nous repasserons mardi matin chez les mêmes nomades qui nous offriront fromage, crème et nous apprendrons comment « organiser » la traite des juments…

Aucun commentaire: