vendredi 25 juillet 2008

Frontiere Arbre de transmission KC








Mongolie 53 : Mardi 22 et jeudi 24 juillet 08

J+ 70 : Russie + 14 810 Km

Photos :
Retrouvaille des routes asphaltées.
Tsaagannuur ….dernière ville de Mongolie
« RUSSIE » en cyrillique.
BEKLOL dans son garage.
Inconscience d’un conducteur.


Le passage de la frontière s’est fait facilement.
La particularité est que la douane Mongole est 7 kms avant la frontière et que la douane Russe est à 20 Kms après….ce qui fait un « no man’s land » de 27 Kms où il est interdit de s’arrêter et de photographier…

Nous reprenons la route « noire » qui est plutôt bonne et j’en profite pour faire de l’ordi…nous devons retrouver un couple de l’Aude qui a passé la frontière juste avant nous, et déjeuner ensemble…

Patatras…de la fumée se dégage fortement du pneu avant gauche…Arrêt catastrophe…un petit coup d’extincteur pour prévenir…la fumée est vraiment intense…je pense à un blocage des freins…ce sera…le demi arbre de transmission cassé…

Nous qui pensions être sorti de nos difficultés mécaniques…

Je fais du stop jusqu’au prochain bourg. Le couple qui me prend s’arrête à la station pour 2 litres d’essence…J’arrive à Koch-Agatch…le guide précise : « dégage une étrange atmosphère de bout du monde… »

Là une vendeuse de pièces auto « m’explique » qu’il n’y a qu’un garage…fermé…
Elle appelle un Mr Bricoleur…nous constaterons ensemble les dégâts…

A 15 à l’heure, nous parcourons les 20 kms et regagnons son garage…il faut dégonfler les pneus pour passer sous la porte !

Beklol semble parfaitement connaître la mécanique, mais les pièces nécessaires sont au mieux à 850 kms de là…Il semble me proposer une solution, mais l’on ne se comprend pas…j’appelle à Nancy, Valérie de Slaventure qui me fait la traduction…il propose de trouver un taxi et que j’aille chercher les pièces…Un temps de négociation sur le prix du taxi et c’est OK…nous n’avons guère le choix.
Valérie me précise qu’il est prêt à partir dés maintenant et revenir demain…et que « les Russes, rien ne leur fait peur », ce à quoi je réponds « moi non plus… », mais je ne connaissais pas la suite…et elle est dans le prochain article sous le titre « 25 h de ma vie, avec Aleck »…

Tuons le suspense tout de suite…nous aurons les pièces, et nous réparerons…surtout Beklol jeudi matin.
Quand j’écris ces lignes, Béa conduit depuis 2 h et la réparation tient….

Toutefois, les plaisanteries les plus courtes étant les meilleurs…j’ai pris RDV avec un garage à Biisk, pour faire réviser complètement Modestine…

Heureusement que cette casse a eu lieu en Russie, même en zone « perdue »…

Merci à Beklol pour son calme et son professionnalisme…et à Béa pour sa patience…

Nouvelle halte en urgence…un camion chargé de pierres, vient de couper le virage et percuter une camionnette en face…devant nous…Pas vraiment de blessés…arrivé en premier, j’ai du séparer les deux conducteurs qui se battaient…le camion est sur le côté et les pierres sur la route…nous attendons…ne parlant pas Russe, nous restons à l’abri chez Modestine…J’ai bien essayé de dégager les plus gros blocs pour passer mais j’ai les bras trop petits…

Et dire qu’hier, Aleck coupait tous les virages…

Pour finir, comme nous sommes en 4x4 et donc un des premiers véhicules à passer, nous nous chargeons de ramener la mère et son fils jusque chez elle…Nous descendons les vallées de la Tchuski puis de la Katoune. Les sites sont superbes. Sommets enneigés au loin, torrents à foison, gorges somptueuses et ces deux rivières réputées pour ces ballades et les sports en eaux vives…les Russes ne s’y trompent pas, chalets et campeurs bordent ces deux rivières.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good post.