jeudi 10 juillet 2008

Les Trois Belles








Mongolie 39 : Mercredi 2 et jeudi 3 et vendredi 4 juillet 08

J+ 50 : Mongolie + 11 863

Désert de Gobi Les Trois Belles.

Photos :
Bayangdzag, ses falaises de sable rouge et ses arbres « dzag ».
Modestine au fond des gorges abruptes…
Vallèe vers « Yolin Am »
La rivière gelée de « Yolin Am »
Le « Khorkhog », le barbecue mongole…


Après une nuit agitée…nous reprenons les pistes vers le sud. Puis nous visitons les très belles falaises de sables rouges, à Bayandzag
Bayandzag, veut dire, « riche en Dzag ». Le Dzag est un arbre endémique du Gobi, qui fait, au maximum, 4 m de haut. Il est de plus un très bon combustible. Une famille nomade de 5 personnes, n’aurait besoin, que de 2 stères de « dzag » pour sa consommation hivernale…

De jeunes nomades nous ont aperçu et sont venus nous vendre des objets en feutre…fabrication maison avec explication de la technique…
Nouveau bivouac avec nouvelle nuit agitée, dorénavant, nous préparerons toujours la place à Mongy dans la voiture en cas de besoin.

Nous traversons ensuite une chaîne montagneuse le « Gurvan Sayhanï Nuruu » appelée « les trois belles ». C’est en fait un massif, d’Est en Ouest, avec trois monts, plus importants que les autres. Les nomades l’appellent aussi, « la Merveille de Gobi ».

Dans ces montagnes, ne vivent que 1000 familles soit environ 5000 personnes…
Modestine nous amène dans des « passes » extrêmement compliquées et d’une réelle beauté…
En fait, nous empruntons très souvent le lit des rivières ou des torrents.

A chaque fois que nous nous arrêtons pour demander notre route ou très souvent pour la confirmer, nous recevons toujours un accueil chaleureux. Il faut dire qu’il n’y a aucune indication sur les routes à suivre. Mongy est réellement très efficace en la matière.
La boussole nous est aussi d’un grand secours et nous commençons à découvrir les merveilles du GPS…nous ne l’avions quasiment pas essayé avant…

Les pistes s’entremêlent et il faut suivre la principale…qui souvent ne diffère en rien des secondaires…quelque fois, nous avons la chance de devoir suivre les poteaux électriques.
A ce propos, depuis peu, les petites villes ne produisent plus leur électricité avec leurs petites centrales à charbon, mais sont reliées par des lignes. C’est bien pratique pour le « chercheur » de direction, mais souvent le courant fait défaut. Il semble que le « chef lieu » qui produit choisisse de s’approvisionner d’abord…

Nous allons jusqu’à la vallée des vautours, « Yolin Am », où une rivière reste en partie gelée toute l’année…Nous avons la chance de pouvoir y aller en randonnée et plus de 300 m de glacier nous émerveille au fond de cette gorge.
A notre retour, petit pique nique et un groupe de vacancières nous invitent à déguster le « Barbecue mongole ». En fait le mouton est normalement cuit par l’intérieur avec des pierres brûlantes. Pour ce barbecue, le principe est de mettre dans un « bidon » de lait les morceaux de mouton, les oignons, les pommes de terres entières,…Et les pierres brûlantes, puis de mettre ce bidon fermé sur le feu.
C’est spécial et très bon. Nous aurons goûté au « Khorkhog ».
A la fin du repas un petit coup de vodka « Gengis Khan ». Béa qui a de la répartie leur fait goûter à la vieille prune que nous avons apporter…Elles sont surprises par le goût et par la « puissance ». Merci Papi pour la goutte.
Pour finir, après échange de petits cadeaux, elles nous chantent un chant de bon voyage…

Nous y faisons aussi la connaissance d’un couple de Français (lui est Nancéen) qui travaillent en Chine… Echange de mail pour préparer le futur voyage…

Aucun commentaire: